Souvent, notre rythme de vie effréné nous pousse à bout ! Nous nous sentons ternes, épuisés physiquement et psychologiquement, et parfois même nous n’avons qu’un seul désir : tout arrêter et repartir à zéro. Pour nous débarrasser de ce stress permanent, nous essayons différentes méthodes. Certains d’entre nous font du sport, d’autres aiment voyager ou faire de la randonnée, etc. Cela dit, la méditation fait partie des moyens qui ont prouvé leur efficacité contre la fatigue morale et physique.

Aujourd’hui, et grâce aux nouvelles technologies, cette activité est devenue plus accessible. Il est désormais possible de la pratiquer chez soi en toute tranquillité, en téléchargeant simplement une application sur son smartphone. De nombreux pratiquants, quelle que soit leur tradition (theravada, tibétain, zen, soka gakkai, nichiren…) utilisent ces applications même si, ils en conviennent tous, il est préférable de méditer par soi même plutôt qu’avec une application. Sans plus attendre, voici une liste des 3 meilleures applications de méditation que vous pouvez utiliser aujourd’hui pour vous sentir mieux dans votre peau !

#1 Petit Bambou

Avec plus de 1,7 millions d’utilisateurs, Petit Bambou figure parmi les meilleures applications de méditation francophones. En plus d’être disponible en plusieurs langues (français, allemand, etc.), l’appli propose à ses abonnés un catalogue de méditation remarquablement vaste. On y trouve exactement 550 méditations guidées, dispensées par des experts de renom. Le tout, au prix de 4,99 euros par mois s’il s’agit d’une inscription annuelle.

Si depuis sa création en 2014, Petit Bambou a pu progresser grâce au bouche à oreille comme le précise son co-fondateur Benjamin Blasco, aujourd’hui, elle est plébiscitée en raison de l’adaptabilité de ses programmes de méditation à toutes les situations et à tous les âges. Leçons de gestion de stress, stress alimentaire, le lâcher prise…rien n’a été laissé au hasard. Pour les étudiants, il est même possible d’utiliser cette application afin de gérer le stress qui précède les sessions d’examens.

#2 Mind

En deux ans seulement, Mind a été téléchargée 220 000 fois. C’est dire la popularité de cette application de méditation lancée par Julien Delon et Martin Ayward. Un succès que l’on comprend totalement quand on jette un coup d’œil rapide à ses caractéristiques.

Tout d’abord, on note la qualité des intervenants (Sébastien Henry, Fabrice Midal, etc.). Justifiant tous d’une grande expertise, ils aident les utilisateurs à profiter pleinement du potentiel de cette application. Ce n’est pas étonnant car son co-fondateur, Martin Ayward, n’est autre que le fondateur du centre de méditation situé près de Périgueux. Il figure parmi les meilleurs pédagogues au monde à l’heure actuelle. En outre, le rapport qualité/prix est excellent ! Moyennant 6,99 euros par mois seulement, on a accès à une pléthore de programmes de méditation. Ces derniers sont consacrés à plusieurs thématiques comme la créativité, le rapport au corps, le stress, etc.

Méditer avec Christophe André

C’est le célèbre magazine « Psychologie Magazine », qui a eu la brillante idée de créer cette application. D’autant plus que le responsable du projet n’est autre que Christophe André, célèbre psychologue et auteur du livre « Méditer jour après jour ».

Cette application fait partie des 5 meilleures dans la catégorie forme et santé de l’Apple Store. Son attrait vient principalement de son aspect pédagogique, illustré par des quizz et des questionnaires qui permettent de mieux identifier les besoins des utilisateurs. Les deux seuls inconvénients à souligner sont le catalogue de méditation limité et le manque d’options gratuites qu’un utilisateur peut tester avant de décider d’acheter la version complète.