La technologie est une épée à double tranchant. Elle n’est donc pas toujours parfaite. Les téléphones portables peuvent parfois présenter des messages d’erreur, des lenteurs ou d’autres problèmes frustrants. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un top 4 des problèmes de téléphonie mobile les plus courants et leurs solutions. A savoir qu’il existe bien certains dysfonctionnements que vous pouvez résoudre vous-même, alors que d’autres nécessitent vraiment l’appel d’un spécialiste. Les forums d’Hexagone mobile avis peuvent vous aider amplement à cerner votre problème de smartphone et le résoudre dans les meilleurs délais.

Solutions rapides pour les problèmes les plus courants sur Android

Interface utilisateur gelée et lente

Les systèmes des téléphones commencent généralement à ralentir lorsque le stockage interne se remplit. Commencez donc par la suppression des applications inutilisées et des photos inutiles ou au moins les déplacer vers le cloud ou une carte SD.

De plus, vous devez à chaque fois fermer les applications ouvertes, supprimer leur cache et limiter l’utilisation des fonds d’écran animés.

Pour supprimer les données mises en cache d’une application, accédez à Paramètres puis Applications. Ensuite, sélectionnez l’application en question puis dans le menu Stockage choisissez l’option Vider le cache. Des programmes de nettoyage tels que CCleaner et Clean Master, disponibles gratuitement sur le Google Play Store, peuvent également être utilisés.

La surchauffe de votre smartphone

Certains téléphones Android peuvent devenir très chauds au toucher. Essayez d’abord de ne pas utiliser votre téléphone pendant que vous le chargez et n’utilisez pas d’applications à forte consommation de processeur, comme Facebook ou un jeu que vous avez installé, pendant de longues périodes. S’il commence à chauffer, posez immédiatement le téléphone et ne l’utilisez qu’après avoir refroidi.

Si vous avez appliquez ces consignes et que votre téléphone est encore chaud, vous devriez peut-être le faire examiner par un professionnel.

Problèmes de batterie

De nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes avec la durée de vie de la batterie de leurs smartphones. En effet, si la batterie ne tient pas du tout la charge, l’un des moyens les plus simples de prolonger la batterie de votre smartphone consiste à modifier vos paramètres de luminosité, désactiver le GPS et les données mobiles, etc.

Pour ce faire, accédez au menu des paramètres, cliquez sur Maintenance de l’appareil et sélectionnez le mode d’économie de batterie. En ce qui concerne la luminosité, vous devez éviter d’utiliser la luminosité automatique et baisser la lumière de votre écran à un niveau acceptable pour vos yeux. La désactivation du GPS et des données mobiles est souhaitable à chaque fois que vous n’avez pas besoin de ces deux fonctionnalités.

Écran qui ne répond pas

Lorsque votre téléphone ne bouge plus, malgré vos cents clics, ne paniquez pas. La plupart des problèmes de plantage sont résolus par un simple redémarrage. Pour cela, appuyez sur le bouton d’alimentation et laissez le téléphone s’éteindre. Attendez au moins une minute ou deux avant de le rallumer. Or, si votre téléphone est physiquement endommagé en tombant par terre ou dans l’eau, pensez à contacter un réparateur d’appareils mobiles avant que le dysfonctionnement s’aggrave.

Avez-vous d’autres questions ? n’hésitez pas à consulter le forum Hexagone Mobile Avis, pour solliciter l’aide technique ou partager votre expérience.