Vous avez très certainement déjà entendu parler de l’UX Design, User Experience. Mais connaissez-vous l’UI Design, User Interface (ou interface utilisateur) ? Ce terme représente l’environnement graphique d’un site internet, d’un logiciel ou encore d’une application dans lesquels évolue un utilisateur. Il est important de penser à une démarche UI Design dès la conception d’un projet afin de parfaitement l’intégrer. Découvrez dans cet article de quoi se compose l’UI Design et quels sont ses enjeux.

Les caractéristiques de l’UI Design

L’UI Design permet de créer une interface pratique, fluide et agréable pour son utilisateur. Son objectif est avant tout de provoquer une émotion. On peut ainsi dire qu’il s’agit d’un lien direct entre le site et l’utilisateur.

Ce terme d’UI Design, qui apparaît par exemple sur le CV de Jean-Baptiste Gouraud, représente l’identité visuelle, en cela qu’il va permettre de disposer les différents éléments de contenu ainsi que de designer les interactions. C’est grâce à lui que les principes d’ergonomie vont pouvoir être respectés, comme par exemple au niveau des sens de lecture ou encore de la vision des couleurs.

Pour ce faire, différents éléments sont pris en compte dans une démarche UI Design, comme notamment la police, la taille, la typographie, les visuels…

Les enjeux de l’UI Design

Adopter une démarche d’UI Design dès la conception d’un projet répond à de nombreux enjeux. En effet, cela va permettre de mettre en lumière de potentielles problématiques et d’y apporter ainsi rapidement des solutions performantes. Il est d’ailleurs important de souligner que l’UI Design doit être associé à d’autres éléments, comme des contenus de qualité ou encore une stratégie éditoriale, afin d’obtenir un résultat global optimal pour une identité visuelle dynamique.

L’expérience utilisateur n’en sera que meilleure, c’est d’ailleurs pourquoi l’UI Design et l’UX Design sont si intrinsèquement liés.