Et si les panneaux solaires étaient plus légers et faciles à poser sur les surfaces des bâtiments ? Vous vous êtes probablement déjà posé cette question, comme la plupart de consommateurs qui s’intéressent à la transition énergétique, mais qui hésitent en raison de la complexité des installations. Pourtant, la légèreté et la facilité de mise en place sont les promesses qu’apportent les cellules photovoltaïques à pérovskites. Au cours de cet article, Habitat EnR nous expose les nombreux avantages de cette innovation.

Des panneaux solaires révolutionnaires et plus légers

Une chercheuse polonaise a réussi à développer une technologie pouvant révolutionner le photovoltaïque en facilitant la pose des panneaux que ce soit sur les murs ou les fenêtres. Il s’agit d’un nouveau composant : la pérovskite. En plus de la facilité d’installation et la légèreté, ces substances innovantes offrent aussi de hautes performances en termes de conversion du rayonnement solaire en électricité.

Cette découverte a été le résultat d’une expérience menée la jeune chercheuse polonaise Olga Malinliewicz. Cette dernière avait essayé de poser une couche de pérovskites pour former des cellules photovoltaïques. Maintenant, cette technologie pourrait offrir d’énormes avantages aux panneaux solaires, que ce soit en matière d’efficacité, de performance et de coût. En plus de cela, les panneaux photovoltaïques à pérovskites pourront même être utilisés sur les surfaces peu exposées au soleil.

Mieux encore, ces panneaux pourront même s’adapter aux designs et formes des bâtiments : grâce à leur souplesse, leur taux de transparence et leurs différentes teintes. Leur production, devrait officiellement démarrer vers la fin de l’année 2019.

Une innovation prometteuse pour l’énergie solaire

Bien que la production des panneaux solaires à pérovskites n’ait pas encore été officiellement lancée, les professionnels du domaine semblent être optimistes. Apparemment, cette nouvelle génération de panneaux photovoltaïques aura le potentiel de remédier à l’insuffisance énergétique mondiale, surtout que la pérovskite a déjà parcouru un long chemin. D’après Habitat EnR, l’efficacité de ce matériau est passée de 3,8% à 23,7% en quelques années seulement. Ajoutons à cela que la flexibilité et la transparence de cette substance lui permettront de se substituer aux vitres des maisons et des véhicules tout en fournissant une source fiable d’énergie. Ce qui signifie que son utilisation pourrait bien nous rapprocher de l’objectif de l’autosuffisance énergétique.

D’ailleurs, il faut également souligner que la prochaine génération des panneaux photovoltaïques profitera aussi de plus de domotique, dans la mesure où les consommateurs seront capables de gérer et contrôler leur énergie.

Grâce aux technologies d’intelligence artificielle et de connectivité, il serait même possible de suivre sa consommation d’énergie en temps réel et donc d’éviter les gaspillages.

Cependant si vous désirez passer à l’autoconsommation dès maintenant afin de réduire vos facture et d’améliorer le rendement de vos appareils, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la société Habitat EnR. Ses équipes pourront vous proposer les solutions les plus adaptées et vous aider tout au long de votre démarche.

Leave a Reply