Le château de la Cazine est une des références en matière de décoration à la française. Elle a remis au goût du jour avec soin ses chambres, sa salle de restaurant et son bar. Le propriétaire a choisi des matières chics, délicates et luxueuses pour créer un écrin de volupté au cœur de la campagne creusoise. Tapis, rideaux, coussins, velours, coton, soie, quels sont les choix décoration du château de la Cazine, comment suit-il les tendances en matière de décoration? De qui s’inspirent-elles pour continuer à être la référence du savoir-vivre à la française ?

 

Le choix d’un mobilier à l’ancienne de qualité

Le château de la Cazine propose 19 chambres dont 1 chambre individuelle, 17 chambres doubles et 1 suite présidentielle. Les chambres ont été relookées par des professionnels de la décoration. Le but était de garder l’esprit authentique d’un château à la française et de conserver ce patrimoine précieux et inestimable.

L’hôtel est tout de même connecté avec son temps et propose toutes les installations modernes d’un hôtel de qualité, Wi-Fi, cabines de douche moderne thalasso.

Le château a privilégié le style louis XIV. Les meubles choisis sont très imposants. Ce style a particulièrement été utilisé pendant la période du règne du roi Louis XIV entre 1661 et 1715. A cette époque, chaque château appartenant à la royauté était magnifiquement décoré pour célébrer la grandeur du roi et le pouvoir de toute la famille royale.

C’est essentiellement un mobilier d’apparat orné de placages et d’incrustations. A cette époque, les professionnels de la décoration s’inspirent du mobilier italien et plus précisément de la période antique. On reconnaît facilement ce style grâce aux pieds de meubles en balustre ou en forme de consoles.

Au niveau de l’ornementation du mobilier, les artisans de l’époque utilisaient des figures décoratives inspirées de l’antiquité gréco romaine comme les guirlandes de fruits et de fleurs, les masques et les mascarons, les feuilles d’acanthes qu’on trouvait alors sur tout le littoral méditerranéen, les têtes et pieds de lion, le lys, les feuilles de laurier, les dauphins et des losanges.

Au niveau des matériaux, les ébénistes utilisent essentiellement des bois nobles comme le noyer, le chêne et le châtaignier. Les artisans utilisent également le cuivre, l’étain et le bronze pour les marqueteries.

Le château de la Cazine a eu à cœur de reproduire l’ameublement d’un château sous Louis XVI et a minutieusement choisi chaque fauteuil, chaise, tabouret, guéridon, console, armoire, bonnetière et buffet. Les fauteuils de style Louis XVI sont facilement reconnaissables car leurs dossiers sont plus hauts que la largeur de l’assise. Ils sont recouverts d’étoffes précieuses tissées avec du brocart d’or, d’argent, de magnifique velours, de satin blanc de chine. Les pieds sont en forme de balustres carrés, galbés en console ou en forme d’os de mouton.

 

Conserver le côté historique en modernisant la décoration

Le défi du château de la Cazine a été de marier le côté historique et les tendances actuelles en matière de décoration. En effet depuis le XVII siècle, la clientèle a bien changé et nous n’avons plus les mêmes habitudes et les mêmes exigences en matière de confort. Aujourd’hui, les hôteliers misent essentiellement sur le confort. Et celui-ci doit être adapté en fonction du nombre de client par chambre. Chaque chambre du château possède sa salle de bain privative luxueuse et facile d’accès.

Les salles de bain du château sont un savant mélange de luxe et de modernité. Les cabines de douches sont modernes mais sont accompagnées d’une baignoire sur pieds à l’ancienne avec une robinetterie au style ancien. Les clientes seront ravies de pouvoir s’attarder sur une charmante coiffeuse pour se préparer avant d’aller au restaurant ou de sortir.

Les décorateurs du château ont placé dans chaque chambre de magnifiques tapis et des moquettes autour du lit pour réchauffer l’ambiance des chambres. Les moquettes apportent de la chaleur. Le château privilégie des matières de qualité, des tapis tissés et tuftés pour un effet chic garanti.

Au niveau du couchage, la tendance est à l’accumulation de coussins pour un effet douillet et confortable. C’est une véritable mise en scène du couchage, le lit devient alors la pièce maîtresse de la chambre. Il ne faut pas hésiter à mixer les styles, les tailles et les motifs d’oreillers pour un effet chic et moderne. Le camaïeu d’une couleur fonctionne toujours très bien.

Les chambres du château sont particulièrement appréciées pour leurs deux baignoires placées l’une à côté de l’autre. Dans un style ancien, elles permettent de passer un moment de détente à deux très agréables. Le temps d’un bain, le temps s’arrête et l’on prend vraiment le temps de profiter de l’instant. Le linge de maison, draps, couettes, draps de bains, serviette est choisi avec soin. L’hôtel privilégie le blanc pour un effet éclatant et luxueux.

Les rideaux des chambres de l’hôtel sont utilisées en touche finale pour parfaire l’ensemble de la décoration. Ils permettent d’habiller la fenêtre et de théâtraliser l’espace. Les rideaux de velours apportent beaucoup de chaleur à une chambre, ils peuvent être en harmonie avec les murs ou créer un contraste fort qui donne du caractère à la pièce. Le rideau est une pièce de décoration idéale pour rendre unique chaque chambre d’un hôtel. Qu’il soit occultant, en jacquard, en taffetas, en coton, en lin, en voile ou en organza, chaque rideau a une fonction bien précise que vous recherchiez un effet naturel, sophistiqué ou luxueux.

Les luminaires et les équipements

L’éclairage d’une chambre d’hôtel est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Il doit permettre de mettre en scène votre chambre et de mettre en valeur, le mobilier, les tissus et l’ensemble de la décoration. Aujourd’hui, les hôteliers et le château de la Cazine l’utilise de manière créative mais font en sorte qu’il reste fonctionnel toujours dans le souci d’apporter un maximum de confort à sa clientèle. Il faut éviter d’installer des points lumineux directs qui peuvent agresser les clients. Installer plusieurs points de lumière dans une chambre permet de créer une ambiance cosy propice à la détente et au repos. Ces conditions facilitent l’endormissement et la concentration pour les chambres des hommes et des femmes d’affaire qui ont besoin de travailler efficacement. Aujourd’hui, les hôteliers rivalisent d’ingéniosité et de talent en utilisant des plafonds tendus lumineux et des chemins de LED.

Toutes les chambres sont équipées de TV écran plat, d’un téléphone, d’un minibar, d’un coffre-fort, d’un radio réveil et d’un sèche-cheveux. Chacun de ces accessoires sont subtilement placés dans chaque chambre sans retirer l’aspect authentique et traditionnel du château.

Les chambre Confort du château de la Cazine sont idéales pour les hommes et les femmes d’affaires ou pour les couples qui souhaitent passer un week end romantique. Les chambres Luxe quant à elles, sont soigneusement décorées dans un style moderne et chic et sont équipées d’une salle de bain privative avec douche à hydrojets. Ainsi, les clients peuvent se détendre en toute quiétude. Les chambres prestige sont très spacieuses et sont décorées dans un style chic et luxueux. Le château a pris soin de rendre accessibles certaines chambres aux personnes à mobilité réduite. Les chambres Prestige sont équipées également de baignoires sur pieds séparées.

Enfin, la chambre qui fait la fierté des propriétaires du château est la suite présidentielle. C’est un véritable espace privatif idéal pour un week-end amoureux ou une lune de miel. Cette suite est composée d’un grand séjour, d’une grande salle à manger où sont servis les repas. La suite met à la disposition de sa clientèle, deux baignoires sur pieds contiguës et une double douche à hydrojets.

 

Le Chateau de la Cazine est un parfait exemple de décoration de chambres d’hôtels. Il a su conserver l’aspect authentique d’une demeure du XVIIème siècle en offrant à sa clientèle toutes les prestations modernes pour passer un agréable séjour.