Avec le développement des maisons durables ou des maisons positives, des alternatives au chauffage traditionnel se font de plus en plus nombreuses. Et ces moyens de chauffage alternatifs sont les bienvenus sur le marché car les énergies fossiles deviennent de plus en plus coûteuses. Par ailleurs, une grande majorité des foyers commencent à prendre en considération l’impact écologique des énergies fossiles. Ainsi, le domaine du chauffage connaît actuellement de grands changements. Grâce à l’expertise de HPS Environnement, revenons ensemble sur les principales innovations en matière de chauffage de l’habitat.

Le poêle à bois canadien

Comme son nom l’indique, ce système de chauffage a été inventé au Canada. Mais contrairement à son proche cousin, le poêle à bois traditionnel, le poêle à bois canadien fonctionne grâce à la production d’air chaud via un système de convection naturelle. L’air chaud se propage ensuite dans la pièce et dans l’ensemble du logement, tandis que l’air froid est aspiré par le bas du poêle. En plus d’assurer un chauffage performant pour tout le foyer, il peut également être associé à un ballon d’eau. Il est alors capable de chauffer l’eau sanitaire nécessaire au confort des habitants du foyer. Même si son coût d’installation requiert un investissement certain, son rendement sur le long terme est considérable.

La chaudière ionique

Ce type de chaudière est une alternative remarquablement efficace en comparaison à une chaudière traditionnelle (fioul ou gaz). En effet, elle permet de convertir une énergie électrique classique en énergie joule, entraînant une forte création de chaleur. Globalement ce type de chaudière ressemble beaucoup à une chaudière traditionnelle. De plus, son prix d’achat est clairement similaire à des chaudières classiques, à la différence de son prix de consommation et de sa taille. On estime qu’elle permet une économie de près de 38 % concernant la facture énergétique, et qu’elle est légèrement moins imposante qu’une chaudière au fioul ou au gaz. C’est pourquoi, elle est de plus en plus sollicité par de nombreux foyers français.

Le chauffe-eau thermodynamique

Ce système permet d’associer un système de pompe à chaleur avec un ballon d’eau chaude. Il permet facilement de fournir l’eau chaude nécessaire à l’ensemble du foyer. Comme nous l’explique les experts de HPS Environnement, son fonctionnement se rapproche énormément du fonctionnement d’une pompe à chaleur classique. En effet, il est capable de capter l’énergie présente dans l’air ambiant afin de la transformer en chaleur. Cette chaleur est ensuite exploitée pour chauffer l’eau présente dans le ballon. Cette solution de chauffage s’adapte aussi bien aux logements neufs qu’aux logements qui subissent des rénovations énergétiques. Par ailleurs, son coût initial est relativement faible, en comparaison avec d’autres solutions. De plus, sur le long terme, il permet des économies en matière d’énergie importantes, en consommant environ trois fois moins qu’un chauffe-eau traditionnel.