Maître Frédéric DUCOURAU veut rappeler que le choix du notaire reste entièrement à l’appréciation du client. C’est un choix important car cette homme de loi, officier publique de l’Etat va vous accompagner durant toute votre vie. Que ce soit pour la rédaction d’un contrat de mariage, la signature pour l’achat d’un bien immobilier ou les droits de succession, cette personne sera au courant des moindres détails de votre vie. Bien qu’il est prêté serment et qu’il est un devoir de secret professionnel, il est important de se sentir en confiance avec lui et surtout être sûr de pouvoir compter sur ses conseils et son accompagnement.

Car c’est là une des premières missions du notaire, c’est d’aider et de conseiller ses clients pour toujours aller dans leur intérêt. Son champ d’intervention est vaste et peut donc concerner tous les domaines du droit : famille, patrimoine, immobilier, …Le recours à un notaire est indispensable dans 4 cas qui sont la vente ou l’achat d’un bien immobilier, lors d’une succession, pour une donation ou la rédaction d’un contrat de mariage. Il est donc important de choisir une personne avec qui vous aurez l’envie et la confiance pour échanger et vous confier.

Le choix du notaire vous incombe :

Beaucoup de gens pensent qu’il n’est pas possible de choisir son notaire. Cette idée reçue est totalement fausse car le client garde le total libre choix de son notaire. Il lui est possible de se déplacer partout ou de recevoir des actes pour des biens situés n’importe où dans le pays. Il peut tout à fait recevoir la signature de son client ailleurs que dans son étude. Dans la réalité et la pratique, les notaires travaillent le plus souvent dans leur zone géographique. C’est le premier critère de sélection des personnes quand elles doivent faire appel à l’un d’eux. La renommée et la recommandation ont de l’importance également.

Si l’on prend un cas concret, lors d’une transaction immobilière, le vendeur et l’acheteur peuvent choisir d’avoir chacun leur notaire, ou de s’attacher les services d’un seul. Dans les deux cas, le coût sera identique pour les deux parties car les frais du notaire seront divisés entre les deux études s’il y a deux notaires. Il faut aussi noter qu’il est possible de changer de notaire au cours d’un dossier. Vous pouvez parfaitement retirer le dossier à l’un pour le confier à un autre. Attention, car le notaire que vous voulez remplacer peut très bien vous demander d’être payé des heures de travail effectuées.

Quelles sont les qualités d’un bon notaire ?

Il n’est pas évident de faire un choix parmi tous les notaires de France et de Navarre. Surtout que lorsque l’on dit en chercher un, chacun y va de son petit avis et de sa recommandation. Voici donc quelques points à vérifier avant de vous lancer avec une étude en particulier.

Un notaire compétent :

Le premier choix pour un bon notaire est son domaine de compétence. S’il a été dit plus haut que tous les notaires peuvent intervenir dans tous les domaines, la plupart d’entre eux ont un domaine de prédilection ou de spécialisation entre tous ceux dans lesquels ils interviennent. Il peut donc s’agir de la famille, de l’immobilier ou encore des successions. Il est donc préférable et recommandé de choisir un notaire qui est spécialisé dans le domaine pour lequel vous allez le solliciter. Il faut qu’il puisse vous délivrer des informations claires et précises.

Un notaire patient, pédagogue et disponible :

Comme le domaine de la médecine, le jargon juridique est composé de mots compliqués et complexes qu’il est parfois dure de comprendre lorsque l’on est profane. Il faut donc que le notaire que vous aurez choisi puisse traduire de manière simple et facilement compréhensible pour vous. Il faut que vous compreniez rapidement les tenants et les aboutissants de la procédure juridique que vous allez entamer. Vous devez appréhender les conséquences de l’acte, des droits et obligations des parties en présence. Autant choisir quelqu’un avec une capacité d’écoute important et une facilité à communiquer. Un bon notaire doit pouvoir sentir l’anxiété et l’impatience de son client.

Un notaire transparent :

Chaque notaire a prêté le serment du secret professionnel. Il a donc le devoir de garder pour lui tout ce que pourrait lui confier son client. Un notaire doit être loyal également envers son client en refusant son dossier s’il pense ne pas être compétent pour le traiter au mieux et lui apporter toute l’aide et le conseil dont il aurait besoin. La transparence s’applique également au montant de ses honoraires que le client devra supporter, cela sans attendre la signature de l’acte authentique pour les lui détailler. Un notaire doit avoir tous les traits de la discrétion et ne jamais pouvoir être remis en question par son client.

Où trouver son notaire ?

Plusieurs manières de trouver un bon notaire s’offrent à vous. Vous pouvez tout simplement consulter l’annuaire des notaires en vous adressant à la chambre des notaires de votre département. Vous pouvez également utiliser le bouche-à-oreille et vous fier à l’expérience faite par des gens de votre entourage. La dernière solution est la recherche en ligne. Avec la numérisation de la société, il est devenu très facile de trouver tout ce que l’on veut en ligne, même une étude de notaire. Privilégier une officine près de chez vous pour vous éviter les frais d’envois et de déplacements. Rappelez-vous qu’il est aussi possible de changer de notaire durant une affaire.

Maître Frédéric Ducourau insiste sur le fait que le notaire doit être irréprochable et toujours aller dans le sens de son client. Il y a un côté humain très important qui ne doit jamais être oublié. C’est des actes qui gère et définisse toute une vie que cet officier public va rédiger et valider pour vous. Il est donc important que vous puissiez compter sur lui et suivre ses conseils en toute confiance.