Vous avez toujours eu une fibre artistique et créative ? Vous êtes sensible à l’art en général et vous êtes passionné par le web ? Le métier de graphiste est alors à considérer car il regroupe bien tous ces éléments. Découvrons ensemble les principales caractéristiques du métier de graphiste webdesigner, et l’avis de MJM Graphic Design sur ce métier.

Quelles sont les qualités essentielles d’un graphiste ?

Avant toute chose, le graphiste se doit d’être doté d’une personnalité très créative. En effet, il s’agit d’un métier où la création de nouveaux éléments est constante. Il faut ainsi être en mesure de constamment faire preuve d’imagination et de curiosité afin de trouver de nouvelles idées. Par ailleurs, il se doit manifester un réel attrait pour l’univers visuel et le design de manière générale. Il est essentiel pour tout graphiste de maîtriser l’art du mélange et de l’harmonie des couleurs, ainsi que l’art de la typographie. Enfin, le graphiste doit également présenter une certaine aisance relationnelle car souvent confronté aux clients, il doit savoir communiquer avec de nombreux interlocuteurs différents.

Quelles formations pour devenir graphiste ?

Au cours des années de lycée, il est déjà possible de s’inscrire à des options d’art. Mais la formation de graphiste débute réellement une fois que le baccalauréat est en poche. En effet, les choix suite à l’obtention du bac sont nombreux. Il y a le BTS d’expression visuelle qui s’effectue sur 2 ans. Autrement, les autres formations se réalisent au minimum sur 3 ans telles que le DNAT (diplôme national d’art et technique) ou encore la Licence Pro Arts. Ensuite, si vous souhaitez poursuivre vos études, il est possible de passer le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) en bac +4. Enfin le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression artistique) en bac + 5 marque la maîtrise complète du métier de graphiste. Ces formations sont disponibles pour la plupart dans des écoles spécialisées, mettant à disposition de vrais professionnels du graphisme. C’est notamment le cas de l’école MJM Graphic Design, présente dans de nombreuses villes de France.

Quelles sont les compétences à acquérir au cours d’une formation de graphiste ?

Pour devenir graphiste, l’apprentissage s’effectue au minimum sur deux ans car il y a beaucoup de choses à découvrir puis à maîtriser. Comme nous l’expliquions toute à l’heure, un réel sens de l’esthétisme est à développer. Par ailleurs, il est primordial de manipuler avec aisance de nombreux logiciels spécifiques aux métiers du visuel. On parle notamment des outils tels que Photoshop, Illustrator ou encore InDesign. Cependant, étant donné l’aspect esthétique du métier, il est essentiel de se tenir informé des dernières tendances en matière de graphisme. Ainsi, même plusieurs années après la fin de votre formation, il est important de maintenir une progression en termes de style, de techniques, de tendances… etc.