Il vous arrive d’essayer d’apprendre une nouvelle langue sur votre appareil Android ? Si le téléphone utilise un alphabet différent ou intègre par exemple des accents que votre langue principale n’utilise pas, alors vous devrez peut-être dans ce cas installer un nouveau logiciel clavier à votre téléphone. La bonne nouvelle, le clavier Gboard standard de Google comprend un large éventail de claviers pour presque toutes les langues ; pour sa dernière version, il proposait plus de 500 langues sur 40 systèmes d’écriture différents. Si vous avez déjà installé Gboard en France, votre téléphone est probablement déjà paramétré en français. Mais c’est très facile d’ajouter un ou plusieurs nouveaux claviers et de passer rapidement d’une langue à l’autre. Nous avons demandé l’avis d’Hexagone Mobile, spécialisé en vente de smartphones reconditionnés, sur comment installer et utiliser une ou plusieurs des nombreuses langues disponibles.

Voici comment procéder :

Tout d’abord, vous devez accéder à la page « Langues » dans « Paramètres ». Mais il existe en fait plusieurs façons de procéder.

Deux de ces façons impliquent directement votre clavier Gboard. Pour faire, accédez à une application qui utilise un clavier (comme le courrier électronique, le bloc note ou le chat) et appuyez sur une zone où vous pouvez taper le texte. Après cela, vous pouvez appuyer longuement sur la barre d’espace. Cela fera apparaître le menu pop-up « Changer de clavier » ; appuyez ensuite sur « Paramètres de langue » pour accéder à la page voulue.

Selon l’avis d’Hexagone Mobile, vous pouvez également appuyer sur le symbole « Fonctionnalités ouvertes » en haut à gauche du clavier, puis sur les trois points à droite. Sélectionnez « Paramètres » > « Langues ».

Une troisième manière, c’est que vous pouvez accéder à la page à partir du menu principal des paramètres de votre appareil Android. Depuis les paramètres : Sélectionnez “Système”. Sélectionnez « Langues et saisie » > « Clavier virtuel » > « Gboard » > « Langues »

Une fois que vous avez atteint la page “Langues”, vous pouvez ajouter une nouvelle langue : appuyez sur « Ajouter un clavier » en bas de la page. Ensuite, faites défiler jusqu’à la langue que vous souhaitez ajouter et appuyez dessus. Il s’agit d’une longue liste, pour gagner du temps, utilisez l’icône de recherche en haut à droite de l’écran.

Si vous avez récemment utilisé une application d’apprentissage des langues ou une autre application liée aux langues, celle que vous voulez peut déjà être en haut sous « Langues suggérées ».

Hexagone Mobile est d’avis pour affirmer que pour chaque langue, vous pourrez choisir parmi une liste de plusieurs types de claviers en haut de l’écran. Par exemple, vous pourrez opter pour un clavier QWERTY ou Dvorak. La suggestion la plus correcte sera la première. Cependant, vous pouvez balayer pour voir les autres choix qui sont disponibles. Sur la même page, sous « Paramètres de langue », vous pouvez également choisir d’accéder aux suggestions de mots de plusieurs langues pendant que vous tapez. Cela dépendra de la langue que vous allez ajouter.

Une fois fini, appuyez sur le bouton “Terminer”. Vous serez ramené à la page “Langues” où vous verrez la nouvelle langue affichée. Appuyez sur la flèche gauche dans le coin supérieur pour quitter la page.