Plutôt que d’acheter une maison, beaucoup se laissent souvent séduire par l’idée de la construire. Ainsi, ils ont la possibilité de laisser libre cours à leur imagination et réaliser la maison dont ils ont toujours rêvé. Les plus courageux préfèrent conduire eux-mêmes le projet et entreprendre toutes les démarches nécessaires. Tandis que, d’autres préfèrent tout simplement confier la réalisation à un professionnel.

Ce qu’il faut savoir sur l’auto-construction

L’auto-construction est le fait de réaliser soi-même sa propre maison. Le futur propriétaire, considéré également comme le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre se charge d’assumer lui-même toutes les composantes de la construction immobilière. Il initie et coordonne toutes les activités depuis les études de faisabilité technique et financière, en passant par l’achat du terrain puis la construction. Pour s’aider, il peut faire appel à des ingénieurs en bâtiments ou architectes.

Il n’existe pas de réglementation particulière concernant l’auto-construction. Toutefois, avant de démarrer les travaux, il faut demander des autorisations auprès des services d’urbanisme de la région. Il s’agit selon les cas du permis de construire, de la déclaration préalable de travaux, du permis d’aménager … Ces documents sont obtenus après avoir fourni un ensemble de pièces relatives à son projet de construction aux autorités. Celles-ci s’assurent que ledit projet répond aux normes d’urbanisme de la localité.

Faire appel à un constructeur

Le constructeur immobilier est un professionnel de l’immobilier. Il peut s’agir d’architectes, de bureau d’études, d’entrepreneurs individuels, de promoteurs immobiliers ou de société de construction … Il a la charge de conduire toutes les opérations relatives à la construction de la maison et joue à la fois le rôle de maître d’ouvrage, maître d’œuvre et entrepreneur.

En faisant appel à un constructeur immobilier, on bénéficie non seulement d’une expertise reconnue, mais aussi des avantages offerts par sa profession. Il est le garant juridique et technique de votre projet immobilier devant l’administration. C’est lui qui se charge de toutes les démarches concernant les autorisations de construction. En plus, au début du contrat, vous êtes déjà fixés sur la date de livraison de votre construction et ses modalités de règlement. Vous pouvez soit opter pour un des modèles qui vous seront proposés par le constructeur soit concevoir vous-même votre plan et lui donner à réaliser.

Contacter Sogerim

Sogerim est un promoteur immobilier qui développe et construits des maisons, appartements ou résidences qu’il vend sur plan. Si vous désirez vous installer dans la capital Bruxelles, vous pouvez faire appel à cette entreprise pour la construction de votre logement. Le promoteur immobilier Sogerim, vous offre également la possibilité de choisir parmi les constructions neuves, déjà réalisées pour votre plus grand confort. Vous recevrez un logement de très grande qualité et équipée des meilleures technologies. Toutes les constructions sont isolées grâce à un système d’isolation qui permet de conserver la chaleur. Ce qui vous permettra de réaliser économies d’énergie. De plus,  votre sécurité est assurée grâce à des vidéos de surveillance, des systèmes de surveillance 24h/24 reliées à un centre de télésurveillance et des installations comme la porte blindée, le vitrage anti-effraction ou encore les serrures motorisées. De quoi décourager le plus courageux des malfaiteurs ! 

Vous trouverez plus d’information en suivant le lien ci-dessous :

https://fr-fr.facebook.com/Sogerim-960899463934627/