L’intelligence artificielle est désormais utilisée dans de nombreux secteurs, parmi lesquels on retrouve notamment le secteur aéronautique. De l’expérience des passagers à la sécurité aéroportuaire, en passant par les opérations aériennes, l’intelligence artificielle est omniprésente. D’après M&R Associates Design, l’IA serait aussi en mesure d’augmenter l’automatisation des opérations aériennes. Il faut dire que ces nouvelles technologies changeront l’avenir du secteur aérospatial, et plus particulièrement l’aviation privée. A travers cet article, nous nous intéresserons aux applications de l’intelligence artificielle dans l’aviation.

Avions et intelligence artificielle : une combinaison possible ?

Les experts de l’industrie aéronautique sont constamment en quête d’améliorations possibles à la fois pour l’industrie en général et pour la satisfaction des clients. Les experts ont tout d’abord commencé à introduire doucement l’utilisation de l’intelligence artificielle, et même si elle en est encore à ses débuts, certaines améliorations ont déjà été observées. Par exemple, l’intelligence artificielle est désormais utilisée lors de l’enregistrement des bagages, la reconnaissance faciale, l’identification du passager, les questions des clients et la sécurité.

 

Dans l’ère digitale actuelle, un grand nombre de personnes se dirigent de plus en plus vers les nouvelles technologies. Leur motivation réside dans le fait que les nouvelles technologies facilitent radicalement le quotidien. D’après M&R Associates Design, l’aéronautique connaîtrait de grands progrès si les experts étaient en mesure d’utiliser ces technologies du quotidien dans le secteur de l’aviation, afin d’améliorer considérablement l’expérience client et de faciliter son voyage.

 

L’utilisation actuelle de l’intelligence artificielle

L’IA a la capacité d’offrir de nombreuses interactions en temps réel. Cet atout permet d’augmenter le nombre de nouveaux clients et de renforcer la confiance et la fidélité avec les clients actuels, au sein des différentes compagnies aériennes. De nos jours, les compagnies aériennes utilisent les technologies liées à l’intelligence artificielle non seulement pour faciliter le service à bord mais aussi pour améliorer l’expérience du voyageur dans son ensemble. A titre d’exemple, la compagnie aérienne United Airlines a eu l’idée d’utiliser l’assistant Alexa, développé par Amazon, afin de répondre à certaines demandes courantes des clients.

 

La compagnie a annoncé sa collaboration avec Amazon courant du mois de septembre 2017. Ce service a été nommé “united skill” par la compagnie aérienne. Pour l’utiliser, les clients nécessitent simplement d’ajouter cette fonctionnalité à l’assistant Alexa. Cet assistant d’Amazon est capable de répondre correctement à de nombreuses questions courantes telles que les demandes d’enregistrements de vols, le statut d’un vol, la disponibilité du wifi à bord de l’avion… etc. Cependant, l’IA présente encore de nombreux challenges dans le futur avant de parvenir à assister efficacement et intégralement des voyageurs. Actuellement, les experts estiment qu’au cours des prochaines années, les ordinateurs seront en mesure de remplacer totalement le personnel aérien. Ce remplacement pourra s’effectuer non seulement au niveau des services d’enregistrement et de suivi, mais aussi au niveau de la prise de contrôle des avions. Les experts considèrent que d’ici 2030, l’IA pourrait largement contribuer à éviter les accidents qui peuvent survenir durant un vol, généralement en raison d’une erreur humaine.