Le chargé de production vidéo pour les jeux vidéo occupe un poste clé au sein des studios ou autres organisations. C’est en effet grâce à lui que le jeu va susciter auprès des consommateurs l’envie de jouer, notamment par les vidéos ou les bandes annonces que ce professionnel réalise. De l’avis de MJM, il est donc primordial pour les studios de faire appel au chargé de production vidéo qui possède de nombreuses compétences. Découvrez le parcours de cet expert qui conçoit aussi bien des teasers promotionnels, des cinématiques ou encore des interfaces.

Les diverses missions du chargé de production vidéo pour le jeu vidéo

Le chargé de production vidéo pour le jeu vidéo occupe un poste où l’ennui et la routine ne font pas partie du quotidien ! Il a effectivement de nombreuses missions à mener, parmi lesquelles on peut citer :

  • La veille artistique, afin de se tenir informé des dernières tendances et innovations ;
  • La réalisation de créations diverses et variées ;
  • L’organisation de tournages de vidéos ;
  • La gestion administrative ;

Il va travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie, selon ses projets.

Les qualités et compétences du chargé de production vidéo

Afin de mener à bien ses diverses missions, le chargé de production vidéo pour le jeu vidéo doit posséder un large panel de compétences. Il doit ainsi aussi bien maîtriser l’univers des jeux vidéo que celui de l’audiovisuel, tout comme la chaîne de production. Il doit par ailleurs savoir gérer une équipe, avec de bonnes compétences en communication, en relationnel, avec un leadership affirmé.

De plus, ses qualités, ou soft skills, vont également lui permettre d’atteindre ses objectifs. Il doit faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit, d’adaptabilité, de rigueur, et surtout, savoir gérer son stress. Mais avant toute chose, il doit posséder un fort esprit créatif, c’est la base sine qua non de son métier !

Avant d’exercer ses fonctions, le chargé de production vidéo pour le jeu vidéo va suivre une formation adaptée, généralement de niveau Bac+3. Les cursus sont nombreux, il convient avant tout de choisir un programme qui prépare aux jeux vidéo et à l’audiovisuel. Il doit posséder une solide culture gaming, numérique et technologie, c’est un profil complet !

La carrière d’un chargé de production vidéo pour le jeu vidéo

En tant que débutant, le chargé de production vidéo pour le jeu vidéo junior perçoit un salaire brut mensuel moyen de 2 400 euros. Ce dernier peut rapidement évoluer selon la structure dans laquelle il exerce ses fonctions, les projets, et bien-sûr ses compétences.

Après quelques années, il peut ensuite donner un nouveau souffle à sa carrière, notamment en prenant des responsabilités en devenant responsable des productions audiovisuelles d’un jeu. Il peut également envisager de se mettre à son propre compte afin de proposer ses services à des studios. Enfin, il peut choisir de changer d’univers en se tournant vers la télévision, le cinéma ou la publicité.