Doctolib est une plateforme de liaison entre médecins et patients. Il s’agit d’une base de données très large qui permet aux particuliers de trouver des médecins de différentes spécialités tout près de chez eux et de les contacter.  Fondée en 2013 par Stanislas Niox-Chateau, Doctolib connaît désormais un succès tonitruant en France et même dans d’autres pays avoisinants comme l’Allemagne ou encore l’Italie.

La plateforme de rendez-vous médicaux numéro 1

Selon de récentes statistiques, Doctolib c’est 50 millions de visiteurs uniques, 250 millions de rendez-vous médicaux, et 150 000 consultations par téléphone. L’entreprise emploie désormais pas moins de 1 000 salariés et compte plus de 32 millions comptes clients. En fait, un Français sur deux recourt actuellement à cette plateforme pour des motifs médicaux divers (trouver un médecin près de chez soi, passer une consultation par téléphone, etc.). Pour atteindre un plus grand nombre de patients, les médecins s’inscrivent eux aussi en masse sur Doctolib. Ils sont aujourd’hui au nombre de 4 000. Un chiffre qui risque d’augmenter considérablement durant les prochains mois, puisque le web reste la vitrine principale pour bon nombre de professionnels depuis le début de la pandémie de la Covid-19.

Un modèle économique remarquablement éthique

Doctolib est une plateforme médicale responsable en relation directe avec le domaine de la médecine. Ses enjeux ne sont pas que commerciaux. En effet, les données des inscrits sont très bien protégées. Celles-ci sont manipulées en parfaite adéquation avec les prérogatives de la loi RGPD. De même, elles sont stockées dans un hébergeur privé qui dépend directement du ministère de la Santé. De quoi largement vous rassurer si vous souhaitez prendre un rendez-vous médical via cette solution.

N’oublions pas que de nombreux praticiens, à l’instar de l’urologue Jean Pierre Giolitto, sont présents sur Doctolib. Ces professionnels médicaux de renoms ne se seraient jamais aventurés en associant leur nom à une plateforme non sécurisée.