Selon une étude récente, de nombreux automobilistes conduiraient chaque jour un véhicule dont le pare-brise serait endommagé ou en mauvais état, réduisant ainsi fortement la visibilité du conducteur ce qui accroit gravement les risques d’accidents. En moyenne, 5 pare-brise sur 100 véhicules devraient être réparés ou remplacés en France.
Se basant sur ce constat, David Vrel et Louis Timur, issus de la franchise American Car Wash du Groupe René Bertin, qui étaient à la recherche d’une activité complémentaire et lucrative pour leurs stations de lavage, ont dans un premier temps tenté, sans trop de succès, de poser des pare-brise dans leur 2 centres de lavage.
Cette expérience leur a apporté une connaissance et une maitrise technique en la matière mais hélas aucun client.
En 2012, ils décident alors de créer leur propre enseigne, Rapid’Pare Brise.
Grâce à leur expérience des techniques de vente et du marketing, David Vrel et Louis Timur mettent en place une méthode de vente unique, et leur concept connaît un énorme succès.
La première année plus de 50 centres ont été créés, actuellement plus de 200 ans centre ont vus le jour et la liste ne semble pas s’arrêter là.
Rapid’Pare Brise doit, entre autre, son succès à la nouvelle loi Hamon sur les assurances.
Les assureurs n’ont plus en effet le droit d’imposer à leurs clients le réparateur agréé de leur choix. Ces derniers sont désormais libres de choisir le professionnel chez qui ils souhaitent faire réparer ou remplacer leur pare-brise, ce libre choix du réparateur s’est avéré essentiel pour le secteur.
Mais Rapid’Pare Brise doit également, et en très grande partie, son succès fulgurant à l’idée révolutionnaire de créer son Ecole du Pare-Brise, laquelle dispense à ses nouveaux franchisés la formation technique, commerciale et administrative indispensable. La première phase de la formation enseigne aux techniciens comment maîtriser les différentes techniques de réparation et de remplacement de tout vitrage sur un véhicule. Ils apprennent également à identifier le modèle de pare-brise adéquat afin de proposer aux clients les meilleurs produits comme par exemple un pare-brise athermique avec capteur de pluie.
Les futurs franchisés sont également formés aux techniques commerciales (vente, achat, prospection, marketing, etc.) et enfin une formation administrative leur est donnée.
Outre ces formations, le réseau développe une stratégie agressive de soutien à ses adhérents comme une assistance technique téléphonique 6 jours sur 7, une zone d’exclusivité pour chacun des centres, un soutien marketing au niveau national, un référencement sur Google Adwords, un site propre pour chacun de ses centres et un comparateur de prix d’achat

Les franchisés Rapid’Pare Brise ne sont plus constitués uniquement de stations American Car Wash du Groupe René Bertin mais comprend désormais des marques indépendantes.
Rapid’Pare Brise compte actuellement plus de 200 points de vente dans l’Hexagone et se fixe comme objectif l’ouverture de nombreux nouveaux points de vente dans toute la France.
L’enseigne envisage également le renforcement du contrôle de qualité, l’amélioration de ses méthodes de fonctionnement, etc. afin d’augmenter encore sa notoriété et la visibilité de ses franchisés.