Dans l’univers de la décoration, les tendances évoluent continuellement. Certaines perdurent durant plusieurs années et d’autres, au contraire, sont très éphémères. C’est pourquoi, le décorateur et architecte d’intérieur, Laurent Hosana nous aide à y voir plus clair. A travers cet article, il nous explique quelles sont les principales tendances de la décoration d’intérieure. Par ailleurs, il nous guide aussi afin de faire le point sur les tendances à garder !

En 2019, les couleurs sont vives et joyeuses

La célèbre marque de nuanciers, Pantone, a cette année, élu le « living corail » comme la couleur de l’année. Il s’agit d’un beau mélange entre l’oranger et le rose. Cette couleur vive apporte de la fraîcheur et de l’énergie à l’intérieur de la maison, pour notre plus grand plaisir. Par ailleurs, le corail s’associe très bien avec le gris clair, le taupe ou même le bleu marine, ce qui permet de laisser libre court à notre imagination. Les couleurs chaudes et réconfortantes telles que le terra cota, l’ocre, l’oranger sont aussi d’actualité, en apportant une note très naturelle à la déco. Enfin, les nuances de vert et de bleu nuits, déjà très présentes dans l’univers de la déco en 2018, s’associent toujours parfaitement à la déco en 2019.

Des matières naturelles à tout prix

Le cannage, l’osier, le rotin sont des matériaux qui ont vraiment le vent en poupe ces derniers mois. Le retour du naturel dans la décoration fait du bien car il donne un aspect zen et épuré à la décoration. Ces matériaux peuvent être utilisés par petites touches, mais ils peuvent aussi être des éléments clés de déco avec, par exemple, un fauteuil ou des chaises en osier. Autrement, le marbre, le laiton et le velours sont toujours d’actualité. Laurent Hosana aime particulièrement l’aspect élégant de ces matériaux, qui sont toujours synonymes de luxe et de raffinement. Ils peuvent être appliqués par petites touches pour éviter la surcharge, mais si vous osez le total look Arts Déco, ils peuvent faire partie intégrante du mobilier. Par exemple, un fauteuil en velours, accompagné d’une table basse associant marbre et laiton, feront le plus bel effet dans votre salon.

Les éléments déco indispensables de l’année

Premièrement, parlons de la lumière. En effet, les lampes d’appoint de forme ronde connaissent un vrai succès actuellement, qu’elles soient disposées dans le salon, le bureau ou la chambre, elles apportent un aspect réconfortant tout en s’adaptant à de nombreux styles de décoration. Ensuite, autre grande tendance cette année, celle des vitrines. Désormais, on expose tous nos beaux objets dans des vitrines afin de les mettre en valeur, qu’il s’agisse de livres ou de vaisselle : on met tout en avant. Pour le côté bohème, toujours d’actualité, on peut également miser sur des tapis berbères, très en vogue. Mais pour un aspect bohème subtil et élégant, cette année, c’est les fleurs séchées qui connaissent un vrai succès. Ainsi, les fleurs sont accessibles à tout le monde cette année, même aux personnes n’ayant aucun talent de jardinier.