La société Isowatt propose diverses solutions en matière de production d’électricité et de chauffage à partir de l’énergie solaire. Entre autres services, ils fournissent, posent et entretiennent des panneaux photovoltaïques et une large variété de systèmes de chauffage dont le système R-Sun.

Description du système de chauffage R-Sun

Isowatt

Le dispositif R-Sun fonctionne comme un moyen de ventilation, de chauffage et de purification de l’air ambiant. Comme le système R-Volt, R-Sun est principalement utilisé conjointement à des panneaux solaires aérothermiques,  la différence principale étant que R-Volt a une fonction essentiellement thermique.

Le principe de R-Sun est simple, un collecteur hermétique permet de garder la chaleur émise par le soleil, l’air ainsi accumulé est dirigé dans un caisson (le MODUL-R) d’où il est ensuite soufflé dans toutes les pièces l’habitation.
Techniquement, les panneaux solaires aérothermiques sont dotés de différents dispositifs innovants qui lui confèrent une efficacité optimale :

  1. Un absorbeur en aluminium, lequel peut conserver 98 % du rayonnement soleil.
  2. Une gaine qui va recueillir l’air chaud en provenance du rayonnement solaire.
  3. Un système de ventilation sophistiqué, équipé d’un filtre performant, qui va permettre de faire circuler un air chaud, ou froid selon les besoins ponctuels, et filtré de ses impuretés.
  4. Des bouches d’insufflation qui vont diffuser cet air (chaud ou froid) assaini en un flux  modulable puissant et constant.
  5. Un thermostat qui permet au consommateur de sélectionner la température, le flux, etc.
  6. Un échangeur air/eau qui va permettre de chauffer l’eau sanitaire ou de chauffage à l’aide de l’air chaud accumulé dans le système.

Isowatt peut aussi bien installer le système de chauffage R-Sun seul que l’incorporer à un système de ventilation existant. Ils procèdent indifféremment à l’installation du système dans des logements neufs ou lors de la restauration de logements plus anciens, de pleins pieds ou ayant plusieurs niveaux, dans les combles qu’ils soient aménagés ou non, sous les toits quelle que soit leur pente. Il existe en effet 2 différents modèles en fonction de la pente du toit : le modèle Ultra Intégré, posé en orientation portrait sur des inclinaisons de 15 à 60° et le modèle en design, posé en orientation portrait ou paysage pour les toitures plates (inclinaison de 0°)  et celles en pignon ((inclinaison de 90°).

Avantages du système de chauffage R-Sun

La spécificité première de R-Sun est qu’il est un double système, en effet il combine les fonctions de chauffage et d’assainissement de l’air ambiant tout en permettant d’importantes économies d’énergie au consommateur.
Son installation est aisée, et entièrement paramétrable en fonction de l’endroit où il est installé (combles, sous les toits, etc.)
Son système de filtration de haut niveau permet d’assainir l’air ambiant en éliminant les agents pathogènes et allergènes responsables des rhumes et autres crises d’asthme et d’éliminer les mauvaises. Il permet également, grâce à son système de soufflerie de rejet de déshumidifier l’air, évitant ainsi les moisissures et la buée sur les vitres.
En terme d’économie, il permet de produire 870 Watts de calories, réduisant ainsi la note de chauffage de près de 50 %.