Lors du salon auto de Genève, le constructeur tchèque Skoda a dévoilé pour la première fois trois véhicules classiques tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais ce n’est pas tout, puisque le géant a aussi montré son savoir-faire en termes de micro-mobilité. Il s’agit du vélo futuriste “Klement”, du nom de l’un de ses créateurs Vaclav Klement. Au cours de cet article, Hover Store nous révèlera les caractéristiques de ce vélo qui a attiré les regards lors du Salon de Genève.

Un vélo futuriste entièrement électrique

Ce n’est pas la première fois que le géant tchèque se met au vélo. C’est en effet l’une des premières activités de ses fondateurs Vaclav Klement et Vaclav Laurin en 1895.

De nos jours, Skoda dispose de toute une gamme de deux-roues, mais c’est le modèle « Klement » qui était à l’honneur lors du salon auto de Genève, le constructeur tchèque a ainsi profité de cette occasion pour exprimer sa perception de la micro-mobilité urbaine et dévoiler le nouveau vélo électrique qui présume faciliter les déplacements et résoudre la problématique du dernier kilomètre.

Selon le constructeur, c’est un vélo à la pointe de la technologie et d’un concept futuriste qui répond aux attentes des jeunes en matière de déplacement en milieu urbain et qui s’inscrit dans la stratégie de la micro-mobilité de la firme.

Les caractéristiques techniques du vélo « Klement »

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une bicyclette à assistance électrique mais d’un vélo 100% électrique. On peut facilement constater que son cadre en aluminium se divise en deux pour laisser de la place à la selle et aux pédales fixes.

Mieux encore, le vélo est entièrement connecté. D’après Hover Store, il permet aux utilisateurs de limiter son usage à une zone géographique bien précise et de connaître les niveaux de charge en temps réel.

En ce qui concerne la vitesse, le vélo est doté d’un moteur de 4 kWh qui permet d’atteindre les 45 km/h. Coté autonomie, le vélo peut parcourir 62 kilomètres, notamment grâce à sa double batterie de 1 250 Wh.

Quant au freinage, le « Klement » est équipé d’un frein à disque hydraulique avec ABS. Ce qui permet, selon Hover Store, d’éviter de bloquer les roues. Il est également équipé d’éclairages à LED qui se placent à l’avant et à l’arrière, et de clignotants à LED intégrés aux pédales.

Mieux encore, le vélo peut être rechargé facilement par le biais d’une prise domestique. Quant aux pédales, elles sont inclinables, ce qui offre une certaine facilité de manipulation. Il suffit donc de basculer vers l’avant pour accélérer et vers l’arrière pour freiner.

Ajoutons à tout cela que le vélo pèse seulement 32 kg et il est même équipé d’un support avec recharge par induction destiné aux smartphones.

Pour Hover Store, il s’agit de l’une des innovations qui révolutionneront la micro-mobilité urbaine en 2019.