Jean-Baptiste Gouraud, graphiste et dessinateur passionné par l’Art sous toutes ses formes, nous explique comment réussir une composition en dessin, grâce à la règle des tiers. Alors, il n’est certes pas obligatoire de se servir de cette configuration de base à chaque fois, mais elle est toutefois bien utile si vous êtes débutant, ou si vous manquez d’inspiration pour aménager votre composition.

Conseils pour réussir une composition

Jean-Baptiste Gouraud partage ses connaissances artistiques afin de mieux comprendre l’intérêt de penser votre composition. Cette dernière représente la manière dont les différents éléments du dessin sont disposés, de sorte à le sublimer. Une bonne composition permet une lecture efficace du dessin, en guidant l’œil où il faut.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, notamment les dimensions du dessin, les proportions des différents objets représentés, les contrastes ou encore les lignes.

Comment appliquer la règle des tiers ?

La règle des tiers fait partie des bases en dessin. Il faut diviser l’image en neuf parties égales, en se servant de deux lignes verticales et deux lignes horizontales équidistantes. Il suffit ensuite de placer les éléments du dessin le long de ces lignes, ou encore à leurs intersections, également appelées points forts. On a donc 4 lignes de force et 4 points de force. Le sujet principal est généralement placé à l’intersection de deux lignes, tandis que l’horizon est à mettre sur une des lignes horizontales, et non au centre.
Grâce à la règle des tiers, et à une gestion de l’espace maîtrisée, il est possible de faire passer des émotions, de mettre en valeur un élément clé de la composition, de susciter de la curiosité… Petit à petit, vous pourrez faire confiance à votre instinct pour savoir où placer les éléments, et à sublimer vos émotions. Votre dessin a du caractère, un équilibre. Pour plus d’informations sur Jean-Baptiste Gouraud cliquez ici.

Leave a Reply