Dans les années à venir, l’autoconsommation devrait connaître une progression non négligeable en France. La loi de transition énergétique s’est fixée comme objectif, d’ici 2030, d’atteindre une consommation d’énergie renouvelable de 32 %. De ce fait, l’autoconsommation s’impose comme l’un des moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, elle ne séduit pas que les particuliers mais aussi les collectivités et les entreprises. Pour cela, les experts comme Isowatt participent activement au déploiement de l’autoconsommation ainsi que l’accompagnement des ménages dans leur processus de transition énergétique dans le but de leur donner une certaine autonomie vis-à-vis d’EDF et des entreprises locales de distribution.

Pourquoi faut-il passer à l’autoconsommation ?

Choisir l’autoconsommation, c’est choisir de consommer soi-même l’énergie que l’on produit pour couvrir une partie ou la totalité des besoins de son logement. Au-delà de l’aspect purement économique, l’autoconsommation est également avantageuse sur le plan écologique puisqu’il s’agit d’électricité verte, produite à partir d’énergies renouvelables. Un choix qui semble être doublement écoresponsable. Car l’énergie auto-consommée est produite à partir de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture.

Les particuliers et l’autoconsommation

L’indépendance énergétique est atteignable à travers la production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques. Les citoyens français font de plus en plus souvent appel à cette source d’énergie car c’est une énergie propre, durable et renouvelable vue qu’elle n’est ni carbonée ni nucléaire. Le passage vers les énergies solaires pour l’autoconsommation a mené à la baisse des coûts des panneaux solaires en plus de la hausse du prix de l’électricité.

Si vous décidez de franchir le pas comme de nombreux citoyens français avant vous, Isowatt vous offre une option adaptée qui vous permettra de consommer la totalité de votre production. Pour cela, la firme vous propose un appareil de stockage, combiné à un système d’optimisation de la gestion d’énergie. Tout ce qu’il faut pour être entièrement indépendant.

L’autoconsommation séduit aussi les collectivités et les entreprises

Si l’autoconsommation a pu séduire les particuliers de par ses nombreux avantages, ce sont maintenant les collectivités et les entreprises qui commencent à franchir le pas, notamment avec les primes à l’investissement qui sont accordées aux installations en autoconsommation avec revente de surplus. Le besoin d’indépendance et d’autonomie se manifeste de plus en plus chez les particuliers comme chez les industriels.

En effet, dans la production d’énergie auto-consommée, Isowatt, l’expert en solutions vertes, propose l’installation d’Air-Watt, un dispositif fonctionnant grâce à la technologie aérovoltaïque. Ce système peut répondre à une grande partie des besoins d’électricité et de chauffage d’une habitation à la fois. Par ailleurs, plusieurs firmes ont fait le choix, d’installer plus de 700 m2 de panneaux photovoltaïques afin d’acquérir une certaine autonomie énergétique. Aujourd’hui, 100 % de l’énergie ainsi produite est consommée sur place, représentant environ 10 % des besoins de l’entreprise. La transition énergétique et l’avancée vers l’autoconsommation au sein des entreprises semblent donc sur la bonne voie.

Leave a Reply