Le chauffage à bois est l’un des chauffages les plus utilisés par les hommes. Depuis des siècles, c’est avec des bûches de bois autour du feu que l’on venait se réchauffer par temps d’hiver. Aujourd’hui, malgré la création de plusieurs autres systèmes de chauffage, l’habitude a n’a pas cessé. Avec le temps, elle s’est même modernisée pour rendre son utilisation encore plus facile et pratique.

De nombreuses possibilités

Il existe de nombreuses solutions de chauffage à bois. Que vous désiriez chauffer toute votre maison ou tout simplement un chauffage d’appoint, les options ne manquent pas. Chez Sibel Energie, vous retrouverez par exemple les poêles à bois, les poêles à granulés ou encore les inserts de cheminées. Les poêles à bois sont dotés d’une capacité de chauffage exceptionnelle. Bien placés dans la maison, ils peuvent suffire à réchauffer toutes les pièces si celle-ci est équipée d’un bon système d’isolation et étanche à la chaleur. En achetant votre chauffage chez Sibel Energie, vous pourrez également faire l’isolation.

Le chauffage à bois peut être aussi utilisé pour réchauffer l’eau des sanitaires grâce à la chaudière à bois. Basé sur le même principe qu’un chauffage à gaz, la combustion du bois va permettre de chauffer un les radiateurs qui servent à chauffer l’eau. Dans tous les cas, la performance de votre chauffage varie selon que vous utilisez une bûche traditionnelle, une briquette, des plaquettes forestières ou des granulés.

De nombreux avantages

En utilisant le chauffage à bois, vous réaliserez de nombreuses économies. C’est un système de chauffage qui revient 3 fois moins cher que l’électricité, 1.5 fois moins cher que le gaz et 2.5 fois moins cher que le fioul. La France est bien dotée en espace vert ce qui fait que le prix d’achat du bois est très avantageux.  En 2016, le coût d’achat de 100 kwh d’énergie pour une chaudière à bois déchiqueté était de 2.7 euros. Pour une chaudière à bûches, il était de 3.6 euros et pour une chaudière à granulé, 5.69 euros. Alors que, le coût d’achat de 100 kwh de gaz naturel était de 6.89 euros. Tenez-vous bien parce que pour l’achat de 100 kwh d’électricité, il fallait payer jusqu’à 16.07 euros, soit près de 8 fois le coût d’achat d’énergie pour une chaudière à bois.

Le bois est une ressource bénéfique à l’environnement et à l’homme. La combustion du bois ne porte pas aucune atteinte à l’environnement car le CO2 libéré est tout de suite absorbé par les arbres. On dit que le bois a un impact écologique neutre. Celui-ci est même positif car il contribue à la croissance des arbres dans les exploitations forestières qui réabsorbent le CO2 dégagé lors de la combustion.

Comme vous venez de le voir, le chauffage à bois est toujours d’actualité. Non seulement il conserve toujours son charme, il a gagné encore en efficacité grâce aux nouvelles technologies. Pour profiter des meilleurs systèmes de chauffage de bois, il vous suffit de faire appel à Sibel Energie, le leader de la rénovation énergétique en France.