Elisabeth Bonjean et Dominique Truy ont été les invités d’honneur de la CCI de Séville et de l’Ambassade de France en Espagne, qui ont co-organisé les journées entrepreneuriales et d’échanges commerciaux entre les deux pays les 19, 20 et 21 Mars dernier. Le Grand Dax et la Ville de Reims étaient au centre de toute les attentions puisque l’événement était centré sur ces deux grandes agglomérations avec un grand avenir de développement économique.

La présidente de l’Agglomération et le directeur Général des Services ont su présenter et défendre les nombreux atouts et multiples avantages du Grand Dax. Devant un parterre d’investisseurs, acteurs économiques et influenceurs espagnols, ils ont su capter leur attention et les rendre attentifs sur les divers marchés français et ce qu’ils pouvaient représenter avec de belles perspectives de développement. La ville thermale et son agglomération est à deux pas de la frontière et est ultra connectée au reste de l’Europe. Grâce à la LGV et les 3 grand aéroports qui sont Bordeaux, Pau et Biarritz et tous situés à 1h de route, la ville Dax est devenue un carrefour économique important qui attire de plus en plus de sociétés et entreprises en recherche d’innovations. En effet, il faut bien rappeler que l’agglomération du Grand Dax est la première agglomération française à être équipée de la fibre et de ce fait d’avoir pris une option technologique sur toutes ses concurrentes.

Afin d’alimenter et de donner vie à leurs propos et présenter des exemples tangibles, la délégation Dacquoise était accompagnée d’entreprises et de sociétés ayant fait le choix de s’implanter sur le territoire de l’agglomération et qui veulent participer au développement de sa structure. Il était donc possible de voir aux côté des deux fonctionnaires la société HELIDAX, le manager de l’AERO Campus, mais aussi la société FMS, toute nouvellement installée à Pulseo. Toutes ces entreprises ont pu et ont eu la possibilité d’exposer et d’apporter la preuve concrète que le territoire de Dax est un territoire avec un business régional fleurissant et d’avenir à la fois national et international. Les portes de l’Andalousie se sont ouvertes et cela a permis de nouer des liens avec des entreprises d’une des plus grandes régions et des plus prospères de l’Espagne. Il faut encourager de nouvelles synergies entre les deux grands tissus économiques et mettre en place une coopération ayant pour but d’aider à la consolidation du bel élan économique que connaissent ces deux régions.

L’Europe s’est construite sur des ententes économiques dans les premiers temps de son existence. C’est un peu ce que sont en train de construire la région de Séville et le Grand Dax en signant ce rapprochement. Ils répètent un exemple historique qui a transformé notre continent et qui a rapproché les peuples entre eux. La région des Pyrénées à de tout temps été proche à la culturellement et économiquement de son voisin ibérique. Une longue tradition qu’il faut prolonger et encourager. Une nouvelle ouverture avec de grandes opportunité.

Dominique Truy