Un consultant, c’est avant tout un expert, une personne qui va amener une information particulière à une entreprise qui en a besoin. Les consultants, on a un gros avantage sur les employés d’une entreprise, c’est qu’ils ne sont pas dans l’entreprise et bien souvent ce regard extérieur va leur permettre d’amener des solutions, des idées ou même des stratégies auxquelles l’entreprise n’avait pas pensé par elle-même. Les consultants sont donc très utiles. Christian Buhlmann, TrustConsult Group, nous explique les différents aspects du métier de consultant indépendant.

Le métier de consultant et sa valeur ajoutée pour les entreprises

Le consulting c’est un métier qui consiste à donner des conseils. À partir du moment où on a un domaine d’expertise on peut amener à peu près n’importe quel type de conseil. La première question qu’on pourrait se poser, c’est plutôt: quel est le domaine d’expertise du consultant ?

Les consultants amènent de bonnes pratiques d’une entreprise à une autre et c’est ainsi qu’il les alimente avec de nouvelles tendances, de nouvelles approches, des métiers auxquels les entreprises n’ont tout simplement pas accès autrement. C’est en fait une industrie qui fait marcher toutes les autres.

Les différentes catégories et acteurs en consulting

Habituellement, les consultants se répartissent en deux grandes catégories. Il y a d’abord les consultants en management ou consultant en gestion et il y a ensuite les consultants en stratégie. Ces deux familles de consulting sont représentées par de très grands acteurs. Cette première catégorie, les consultants en gestion sont historiquement quatre grandes entreprises qu’on appelle les Big Four : KPMG, Ernst and Young, Price Waterhouse Coopers et Deloitte.

Comme nous l’explique Christian Buhlmann, les consultants en management offrent généralement trois types de services : du conseil, de l’audit et des conseils légaux qui sont souvent mis à part parce qu’ils sont offerts généralement par des gens qui ont une formation de juriste. La deuxième catégorie, les consultants en stratégie sont représentés majoritairement par trois grandes firmes de conseil : les MBB McKinsey, le Boston Consulting Group et Bain and Co. En général, ces personnes s’adressent plutôt aux CEOs de l’entreprise. Ils vont faire de la stratégie évidemment, de la veille, des études de marché, des conférences, aider les entreprises à se repositionner sur de nouveaux marchés.

Ensemble, les Big Four et les MBB représentent plus de la moitié de tous les consultants qui sont aujourd’hui à l’emploi au monde. Cependant, ils ne représentent pas la moitié de l’ensemble des consultants aujourd’hui parce qu’il y en a énormément qui sont dans une autre catégorie de firmes qu’on appelle les boutiques. Les boutiques ce sont des centaines de milliers d’entreprises qui se spécialisent sur un sujet bien particulier, soit un sujet de management soit un sujet de stratégie.

Pour devenir un consultant la première question qu’il faut que vous vous posiez, c’est; est-ce que je suis plutôt un spécialiste en gestion ou est-ce que je suis plutôt un spécialiste en stratégie ? Comme nous le précise d’ailleurs Christian Buhlmann. À partir de ce constat-là vous avez toutes sortes de métiers à l’intérieur de la gestion et toutes sortes de métiers à l’intérieur de la stratégie.