À l’heure actuelle, il y a une tendance croissante à la prise de conscience dans l’achat de gadgets électroniques, notamment les smartphones. Au lieu d’acheter et de dépenser des centaines d’euros pour des téléphones intelligents qui offrent des mises à niveau progressives en termes de fonctionnalités et de matériel, les consommateurs choisissent d’acheter des modèles remis à neuf. Pourquoi ? Découvrez l’avis d’Hexagone Mobile !

Quels sont les facteurs à l’origine du marché remis à neuf ?

En 2018, on s’attendait à un ralentissement du marché mondial de la téléphonie mobile en raison de la diminution du nombre de nouveaux acheteurs en Europe, aux États-Unis et en Chine. En raison des coûts sans cesse croissants des nouveaux modèles qui sortent chaque année ainsi que la concurrence qui s’est intensifiée avec l’arrivée des nouveaux fabricants de téléphones comme OPPO, Vivo et Xiaomi qui ciblent les consommateurs à petit budget. Cependant, pour remédier à cette situation certaines entreprises ont proposé des produits remis à neuf à un prix inférieur. Et cette tactique a d’ailleurs bien marché !

Changements dans les politiques de l’industrie

Il semble que la domination d’Apple et de Samsung s’oriente vers le marché remis à neuf. Pour les entreprises tierces et même les consommateurs, la marge bénéficiaire dans le marché du reconditionné est beaucoup plus supérieure à celle dans le marché du neuf.

De plus, les entreprises productrices ont également réalisé que le marché du reconditionné est un moyen de compenser l’échec de l’industrie, ce qui les a poussés à lancer des programmes de rachat et d’échange pour les consommateurs, comme c’est le cas pour Apple Trade-In lancé dernièrement.

Quelles sont les conséquences du reconditionné à l’avenir ?

Hexagone Mobile estime que le taux de réponse est beaucoup plus élevé dans les pays d’Europe et aux États-Unis. Quant à l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique, ces trois régions sont entrain de connaître une croissance assez rapide. On peut affirmer que cette tendance se poursuivra et gagnera encore en popularité.

En effet, l’avantage le plus convaincant sur le marché du reconditionné est le coût d’acquisition. À l’avenir, les consommateurs auront la possibilité d’acheter n’importe quel type d’appareil, de dispositif ou de gadget électronique à une fraction du prix de l’appareil neuf. Hexagone Mobile estime que les prix des articles populaires comme les ordinateurs portables, les tablettes, et les smartphones sont souvent réduits de 50%, ce qui les rend plus désirables.

Et n’oublions pas l’argument le plus fort : l’impact positif de l’achat des produits remis à neuf sur l’environnement. Plus la durée de vie d’un appareil est prolongée, moins l’impact de la fabrication est important, ce qui participe considérablement à la préservation de la planète. À mesure que la demande de nouveaux smartphones diminue, les consommateurs prennent de plus en plus conscience de la crise des déchets électroniques et de la façon dont ils doivent se débarrasser de leurs vieux appareils. Vous l’aurez donc compris, moins on achète d’articles, moins on émet de gaz à effet de serre.