L’aquarelle est un procédé de peinture permettant de faire émerger des couleurs suivant une méthodologie bien déterminée. Cette technique exige évidemment de recourir à un matériel de qualité ainsi qu’une certaine formation. Pour acquérir des compétences dans cet art du dessin, le dessinateur et graphiste Jean Baptiste Gouraud nous prodigue ses plus beaux enseignements.

Sélectionnez le bon matériel

La qualité du matériel est une chose primordiale quand il s’agit d’aquarelle, comme le précise Jean-Baptiste Gouraud. Néanmoins, il n’y a pas de mal à considérer également vos exigences artistiques. D’ailleurs, beaucoup d’adeptes d’aquarelle choisissent une panoplie de godets de différentes couleurs qu’ils prennent soin de mélanger selon leurs envies.

Réalisez une esquisse

Le conseil de Jean Baptiste Gouraud pour les débutants est qu’il faut qu’ils réalisent une esquisse de leur dessin, en commençant par dessiner les lignes principales de leur œuvre et en réalisant des traits fins et léger. Cette approche est également utile quand on n’est pas encore à l’aise avec le matériel employé.

Passez à la couleur

Les aquarellistes chevronnés vous le diront : il est complexe de rattraper une erreur à l’aquarelle. Pour cette raison il est important de choisir les couleurs que l’on souhaite utiliser avec soin et de les faire mélanger si cela s’avère nécessaire. Rappelez-vous que l’aquarelle est une technique qui requiert un maniement de pinceau spécial. Aussi, quand on est aquarelliste on doit apprendre à dessiner rapidement car l’aquarelle sèche à grande vitesse.

Pensez aux détails

Après avoir fini votre dessin il est tout à fait normal que vous souhaitez le peaufiner. Ceci est bien possible quand on parle d’aquarelle. En effet, vous pouvez par exemple mettre en exergue les détails et les couleurs des éléments se trouvant en premier plan pour plus de profondeur. Pour plus d’information sur notre expert Jean Baptiste Gouraud, cliquez ici.