Personne ne peut contester l’importance de la culture dans la vie de l’Homme. Cependant, les jeunes, et notamment les étudiants, ont tendance à négliger ce détail. En effet, la culture est aussi très importante dans la vie quotidienne des étudiants. Patrick Bézier, Directeur général chez Audiens, nous explique pourquoi.
La culture est un ensemble de savoir que l’on acquiert avec le temps, tout au long de notre vie. Ces connaissances peuvent provenir de domaines très différents comme la philosophie, l’histoire, la technologie, l’art, et peuvent être acquises aussi bien dans la vie de tous les jours que dans des livres. En clair, la culture est partout.

Elle permet de poursuivre ses études supérieures

Selon, Patrick Bézier le directeur d’Audiens, la culture est indispensable aux étudiants car elle permet bien souvent de poursuivre son cursus scolaire dans le supérieur. En effet, de nombreuses écoles ou université font passer aux candidats un test de culture générale. Il ne repose pas sur des connaissances apprises en cours mais plutôt sur des éléments relatifs à l’histoire, l’art, l’actualité, etc. Le but est de déterminer si le candidat est curieux et ouvert sur le monde, ce qui est très important pour développer sa propre opinion.

C’est un moyen de se différencier

S’intéresser à la culture en général est aussi un bon moyen de se différencier. Se différencier des autres car une personne plus cultivée aura souvent une vision plus complète et un avis plus objectif sur divers sujets. Cette capacité est aussi très appréciée par les professeurs et le monde du travail.

Elle est enrichissante

La culture est également très enrichissante. Elle participe à notre développement personnel et à notre ouverture sur le monde. Elle pousse au voyage et à la découverte de nouvelles cultures. Elle nous apporte une nouvelle vision du monde plus complète et nous rend plus tolérants.

Elle rassemble

La culture a un aspect sociologique très fort. Elle nous rassemble et nous pousse à mieux comprendre l’autre. Cet aspect est très visible dans les études supérieures où la diversité culturelle est encouragée. En témoignent les nombreux échanges universitaires auxquels les étudiants peuvent participer. La culture apporte un meilleur développement de la société et un meilleur vivre ensemble.
En résumé, la culture est essentielle à notre société et, en tant qu’étudiant, il est important de faire preuve de curiosité et de s’informer sur des sujets divers et variés. De plus, même si certains sujets ne vous passionnent pas de prime abord, il est possible de découvrir, en approfondissant un peu, quelque chose de captivant. Pour tout savoir sur Patrick Bézier cliquer ici.