À l’usage quotidien, que ce soit avec la famille, les enfants, ou même les amis, les canapés se couvrent de taches et saletés. Cependant, pour maintenir leur propreté et confort, il faudrait opter pour un nettoyage professionnel. En plus de prolonger la durée de vie du canapé, celui-ci sera plus propre et plus sain. Au cours de cet article, Albiance, société spécialisée dans le nettoyage professionnel, révèle 5 méthodes de nettoyage plus efficaces.

Les 5 méthodes utilisées par les professionnels

Parfois, il est difficile de se débarrasser de certains types de tâches, au risque d’abîmer le tissu en utilisant la mauvaise méthode ou en combinant plusieurs produits. Pour cela, Albiance dévoile les méthodes les plus utilisées par les professionnels du domaine, pour vous aider à nettoyer vos fauteuils sans les endommager.

Nettoyage à la vapeur

Cette technique consiste en l’extraction de la vapeur à haute température afin d’éliminer la poussière, les taches et toutes les autres salissures. L’avantage de cette technique c’est qu’elle ne prend pas beaucoup de temps, et elle est aussi plus économique sur le plan financier.

Nettoyage par carbonatation

Avec une petite quantité de solution de nettoyage carbonatantes à effet effervescent, il est possible d’atteindre des résultats impressionnants et retrouver l’état neuf de votre canapé. Cependant, cette technique prend entre 4 et 6 heures. Elle a l’avantage d’être moins gourmande en eau par rapport aux autres méthodes, car les bulles de carbonatation pénètrent les fibres en profondeur en éliminant la saleté. De plus, elles laissent une barrière protectrice sur la surface qui limite l’accumulation future de taches et salissures.

Nettoyage chimique

Cette méthode consiste en l’utilisation des produits chimiquement sûrs qui ne présentent aucun danger pour les utilisateurs ni le tissu. Il s’agit d’une technique reposant sur l’encapsulation de shampooing sec qui permet d’éliminer les taches et les particules incrustées efficacement. Selon Albiance, il est possible de réutiliser les canapés presque immédiatement après le nettoyage. Mais il est conseillé de prévoir un temps de séchage minimal.

Nettoyage à la mousse

Ce type de nettoyage consiste en l’application à la main d’une solution de mousse sur le canapé, plus précisément sur les tâches afin de la laisser agir pendant une courte période de temps. Ensuite, on procède au nettoyage de la zone. À la fin on obtient un canapé frais, propre et qui sent bon. Même si le produit ne présente aucun risque pour les usagers, il est hautement recommandé de mettre des gants pour éviter tout risque de réaction allergique.

Nettoyage à sec

Il s’agit d’une méthode similaire au nettoyage à la mousse sans utilisation d’eau, sauf que celle-ci consiste en l’application d’une poudre de nettoyage chimique sur les tâches. Ensuite, on aspire la poudre et on obtient un canapé propre et nettoyé. Puisque cette méthode ne nécessite pas d’eau ou encore de temps pour le séchage, elle peut être utilisée même sur les matériaux en bois.

Actuellement, il existe de nombreuses méthodes différentes pour nettoyer efficacement vos salons, il suffit de déterminer votre budget ainsi que l’urgence du nettoyage, pour choisir la technique la plus adaptée. Mais, si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à contacter une société spécialisée en la matière, elle s’occupera du nettoyage sans endommager vos canapés.