Vous êtes en pleine création d’une campagne de communication. Celle-ci va, bien entendu, contenir de nombreux visuels, qui serviront en Print, mais également sur le site web de votre client ainsi que sur les réseaux sociaux. Et vous avez besoin d’images pour réaliser ce projet. Seulement vous ne disposez ni d’un photographe ni d’un graphiste pour vous fournir le matériel nécessaire. Mais dans ce cas, comment trouver des images libres de droits ? Une problématique rencontrée autant par les professionnels que par les étudiants d’écoles comme MJM et sa branche MJM Graphic Design.

Pourquoi choisir des images libres de droits ?

Il peut bien sûr être très tentant de se procurer des images directement sur le net, sans se soucier de la source. Quoi de plus simple en effet qu’une simple recherche sur Google Image, qui nous donne accès à un impressionnant panel de photos. Seulement, nombre d’entre elles sont soumises à des droits d’auteurs, et les utiliser sans autorisation vous expose à des poursuites. Ce qui vous demanderaient également de supprimer le travail qui vous a pris tant de temps. L’avis MJM graphic design : soyez très prudent.

Où trouver des images libres de droits ?

Il existe de très nombreuses banques d’images, gratuites et payantes. Chacune d’entre elles dispose de ressource différente, mais également de règles qui vont dépendre du site en question. Ces différents sites proposent également différents types de ressources. On retrouve ainsi :

Les photographies

Trouver des photos d’illustrations n’est jamais une mince affaire. En effet, il est nécessaire de trouver des photos qui correspondent bien à ce que l’on veut illustrer. De nombreuses ressources gratuites existent. Et elles proposent généralement un moteur de recherche associé à des tags qui permettent de retrouver facilement des photos liées à vos besoins. Pour des recherches en français, le plus pratique est Pixabay. Si les photos sont de qualités très variables, le site propose néanmoins une bonne base de données.

En anglais, Unsplash, Reshoot ou encore Pikwizard vous permettront de retrouver des photos de bonne qualité et gratuites. Ces sites possèdent également l’avantage de proposer une mise à disposition totalement gratuite des photographies. Pour des photos d’actualités, vous pouvez également vous rendre sur Flickr, qui propose des images sous différentes licences. Soyez attentif, certaines photos sont « tout droit réservées », d’autres sont utilisables pour des projets non lucratifs sous réserve de citation et certaines totalement libres de droits. À vous de bien choisir et de vous assurer que la photo que vous utilisez est bien libre de droits.

Les vectorielles

Besoin de ressources lors de la création d’un projet graphique ? De nombreux sites proposent des icônes et autres formes et personnages téléchargeables dans un format vectoriel. Il vous sera alors possible d’en faire ce que vous voulez. Attention tout de même, ces sites mettent à disposition gratuitement ces vecteurs, mais l’affichage de la source sur le projet fini est obligatoire. Certains sites proposent de mettre fin à cette contrainte si vous optez pour un abonnement payant, ou que vous payez le vecteur. Parmi les plus connus, on retrouve Freepik ou encore Noon Project.
Ces indications ne sont bien sûr pas exhaustives et il est primordial de bien se renseigner lorsque l’on utilise une image trouvée sur le web. De nombreuses solutions payantes existent également, comme le célèbre Shutterstock. Combiner ces différentes ressources vous permettra de mener à bien de nombreux projets graphiques, que vous soyez professionnel ou étudiant en école de communication comme la MJM.