Dire que les réseaux sociaux sont devenus incontournables est un bel euphémisme ! Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, ils sont passés d’outils de loisirs, de divertissement, à de véritables leviers marketing, de communication, et même de ressources humaines. En résumé, des outils professionnels. Les entreprises, si ce n’est déjà fait, doivent impérativement intégrer les réseaux sociaux à leurs stratégies, afin de gagner en visibilité, d’élargir leur cible, ou encore de recruter les meilleurs talents. Nova SEO, service d’optimisation de référencement, vous explique les avantages et bénéfices que vous pouvez tirer des réseaux sociaux !

Une présence sur les réseaux sociaux devenue indispensable

97 % des consommateurs utilisent Internet pour trouver des professionnels, tandis que 75 % des consommateurs vont y chercher des informations sur les produits et les services qui les intéressent. La messe est dite ! Il est devenu indispensable pour les entreprises d’être présentes sur le Net, quel que soit le secteur d’activité, quelle que soit la taille de la structure.

En élaborant une stratégie digitale adaptée et percutante, vous allez élargir votre champ d’action. Les réseaux sociaux permettent en effet de faire connaître l’entreprise, de diffuser ses messages, d’élargir la cible, d’effectuer une veille, d’échanger avec les prospects et clients… Comme le précise Nova SEO, ils sont devenus de véritables outils de communication et marketing !

Ils vont d’ailleurs pouvoir venir compléter une stratégie d’inbound marketing afin de générer des leads mais aussi contribuer à améliorer le référencement naturel, le fameux SEO (Search Engine Optimization). Les réseaux sociaux vont participer à votre classement dans les résultats des moteurs de recherche, en générant du trafic supplémentaire et en élevant le nombre de pages consultées.

Les avantages d’une stratégie sociale efficace

Au vu des nouvelles habitudes des consommateurs, et des enjeux inhérents, il est indispensable que les entreprises adoptent une stratégie digitale et sociale optimale. En y consacrant les efforts et moyens nécessaires, elle va pouvoir en percevoir de nombreux avantages.

Booster sa visibilité

En utilisant les réseaux sociaux à bon escient, en étudiant bien sa cible, une entreprise va réussir à être plus visible, et donc à se faire connaître auprès des prospects et de ses clients. Attention toutefois, chaque réseau social a son propre fonctionnement et son public. Il faut donc savoir quel réseau social adopter, et comment se l’approprier. Les fonctionnalités et services pour les entreprises sont nombreux, il est important de bien maîtriser tous les rouages de ces outils.

Travailler son image

Au travers des réseaux sociaux, une entreprise va pouvoir améliorer son image et sa réputation. C’est pourquoi il est important de soigner les contenus diffusés et d’être réactif pour interagir avec les internautes qui n’hésitent pas à faire part de leurs avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les réseaux sociaux permettent d’être à l’écoute des consommateurs et de répondre à leurs attentes et/ou réclamations afin d’instaurer un climat de confiance.

Attirer de nouveaux prospects

Les réseaux sociaux sont utilisés par plus des deux tiers de la population française au quotidien. L’équation est donc simple : en utilisant les réseaux sociaux, vous avez accès à une cible bien plus large, qu’avec les espaces publicitaires traditionnels par exemple. Il serait dommage de passer à côté de si belles opportunités !

Attiser la curiosité et l’intérêt

En étant régulièrement présente sur les réseaux sociaux, avec une stratégie bien élaborée, une entreprise va pouvoir se constituer une communauté fidèle et engagée. Les internautes sont ainsi devenus de vrais ambassadeurs d’une marque ! Ils commentent, partagent les publications, mettent des « Like »… Avec un fort engagement, les publications d’une entreprise vont être boostée et mises en avant grâce aux algorithmes des différents réseaux.