Aujourd’hui, pratiquement tous les hommes et femmes politiques ont un site qui leur est exclusivement dédié. La manœuvre n’est pas fortuite, puisque les professionnels de la politique ont tout à fait conscience de l’importance de la présence en ligne. Cela dit, tous les sites ne se valent pas… certains sont très bien conçus, d’autres pas vraiment. Voici trois exemples parlants.

www.stanislasguerini.fr

Sur le site du député de paris et délégué général de la République En Marche, Stanislas Guerini, on est immédiatement accueilli par un panorama de ses photos (interview télé, meeting politique, diverses activités…), par les coordonnées de la permanence parlementaire et par un mini formulaire de contact pour s’abonner à la newsletter. Globalement, le site est plus ou moins assez intuitif. En plus de la page d’accueil, on retrouve quatre autres rubriques : « votre député », « circonscription », « à l’assemblée » et « contactez-nous ». Seul bémol : l’ergonomie n’est pas très réfléchie, puisque toutes les rubriques sont condensées sur la page d’accueil.

www.guillaumekasbarian.fr

Le site de Guillaume Kasbarian, député de la 1ère circonscription d’Eure-et-Loir, est pour le moins original. On est accueilli par une sorte de patchwork un peu confondant. On y retrouve, pêle-mêle, l’agenda de la semaine, quelques articles d’actualité politique, des points de vue, des informations un peu plus personnelles… Cela dit, nous apprécions le fait que le site contienne une rubrique interactive, « Vos outils participatifs », sur laquelle vous pouvez faire part d’une idée, un projet, un avis ou simplement poser une question au député.

www.laetitia-avia.fr

On apprécie le fait que le site de la députée de la 8e circonscription de Paris, Laetitia Avia, nous accueille avec une photo d’elle arborant un sourire, et une bulle reprenant une sorte de slogan : « donnons ensemble un nouvel élan à notre démocratie ». Tout de suite, le ton est donné. En arrière-plan, on aperçoit une photo (un peu floutée) de la députée en compagnie d’Emmanuel Macron. La charte graphique du site est très sympathique, les couleurs très conviviales. Par ailleurs, le site est très bien agencé. La page d’accueil est bien aérée, et nous donne un aperçu des dernières publications et des événements. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur Laetitia Avia à travers les différentes rubriques du site. On aime !