La digitalisation c’est lorsqu’une entreprise utilise les technologies numériques pour changer son mode de fonctionnement afin de créer de nouvelles opportunités de revenus et de valeur ajoutée pour ses clients. En effet, la transformation numérique d’une organisation va offrir un avantage majeur en faisant mieux, plus rapidement et moins cher que la concurrence.

Les avantages de la digitalisation pour les entreprises

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises de demain devront opérer une transformation digitale :

  • Réduire les coûts de production et de gestion ;
  • Donner une portée mondiale à son business ;
  • Permettre plus d’interaction avec la clientèle ;
  • Avoir plus de facilité à transformer les leads en client ;
  • Être en avance sur la concurrence.

Dans le manifeste « faisons-nous confiance », une initiative qui vise l’accompagnement des entreprises pour faire face à la crise économique causée par le coronavirus, les différents signataires, dont Sophie de Menthon, Présidente d’ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance), Laurent Fiard, Président d’ « ENTREPRISE DU FUTUR » et Stéphane Reynaud, Président Directeur Général du GROUPE SCR et bien d’autres signataires, ont mis l’accent sur la nécessité de la transformation numérique qui, selon le manifeste, est la clé de survie de nombreuses entreprises.

Selon ce manifeste, pour qu’une organisation réussisse à obtenir tous les bénéfices du numérique, elle doit prendre en compte trois axes principaux:

1. Rester à l’écoute des consommateurs

La combinaison des compétences et de la technologie sert à guider les différentes équipes d’une entreprise à mieux répondre aux besoins des consommateurs. Une fois que les bonnes équipes sont formées, les besoins des consommateurs doivent être surveillés et sondés via les différents canaux numériques pendant toute la durée de vie de l’entreprise.

2- Disposer d’un service informatique efficace

Pour vraiment récolter les fruits de ce que le digital peut offrir, il faut une série de modifications concernant la façon dont les gens collaborent au sein de l’entreprise. L’une des principales fonctions que l’entreprise doit réinventer est le service informatique. Ce dernier ne concerne plus uniquement les compétences techniques comprises dans des activités telles que le développement informatique et l’utilisation de logiciels, mais concerne plutôt la combinaison de ces compétences avec d’autres disciplines telles que la conception et le design, le marketing et les techniques de vente.

Ainsi, l’époque où les informaticiens étaient complètement isolés du reste de l’entreprise est révolue. L’entrée d’une entreprise dans l’ère du digital ne réussira qu’avec des équipes informatiques collaboratives et hautement qualifiées.

3- Transformer le style de management grâce au digital

Sans une gestion du changement réussie, les efforts de transformation numérique ne donneront pas de résultats. Les entreprises qui échouent concentrent souvent leur temps, leur attention et leur budget exclusivement sur la conception et le développement de produits ou de services. Mais les organisations doivent plutôt consacrer autant d’efforts et de ressources aux méthodes de management. Un nouveau style de management consiste à encourager les collaborateurs à utiliser les outils numériques afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. Certes, intégrer ces efforts dans l’accompagnement de la transformation numérique ne garantira pas seul le succès, mais créera un effet de levier en faveur de la croissance de l’entreprise et renforcera sa compétitivité.

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