Que choisir entre le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) pour accroître le trafic de son site ? Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment les canaux d’acquisition de prédilection et le budget de référencement dont vous disposez. En outre, chacune de ces deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. La question qui se pose est laquelle choisir ? Voici l’avis de Nova SEO sur le sujet

SEO : définition et avantages 

Le SEO (search engine optimization), ou référencement naturel, désigne les techniques d’optimisation d’un site pour accroître sa visibilité et améliorer son classement dans les SERPs. En d’autres termes, il s’agit d’améliorer son classement sur Google sans engager des coûts. D’où l’appellation de référencement naturel ou organique. Évidemment, cette formule ne manque pas d’avantages, notamment du fait de sa quasi gratuité. De plus, les positions acquises de manière naturelle sont généralement plus durables, à moins d’une forte baisse du volume de requêtes ou de pénalités infligées par le moteur de recherche. 

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (search engine advertising), ou référencement payant, a le même objectif que le SEO, à savoir l’optimisation de la position d’un site sur les moteurs de recherche. La différence est que cette technique est payante, car elle se fait à coup de campagnes publicitaires. Le principal avantage de cette technique est qu’elle permet une augmentation immédiate du trafic, surtout quand vos annonces sont meilleurs que celles des concurrents. Cela en fait une excellente alternative aux sites qui cherchent une visibilité rapide,  à l’occasion du lancement d’un nouveau produit ou service par exemple. La méthode est également flexible, puisque vous avez le choix de la saisonnalité, et variez ainsi votre budget en conséquence. Encore mieux, elle permet d’obtenir un trafic qualifié, ce qui influe positivement sur le taux de conversion. Mais tout cela a évidemment un coût… 

SEO et SEA : quid de l’approche complémentaire ?

Faut-il obligatoirement choisir entre SEO et SEA ? En d’autres termes, ne peut-on pas utiliser les deux méthodes à bon escient ? La réponse est oui, on peut tout à fait adopter une approche complémentaire entre le SEO et le SEA. Pour autant, il faut savoir que chaque projet est différent. Si certains optent pour le référencement naturel, une méthode chronophage qui nécessite un bon bagage technique, d’autres ont besoin de résultats immédiats et choisissent donc le référencement payant. 

Par ailleurs, les spécialistes préconisent souvent de jouer sur la complémentarité du SEO et du SEA. Concrètement, il est conseillé d’adopter une stratégie hybride pour tirer profit des avantages des deux méthodes, selon vos besoins du moment. Ainsi, quand vous avez besoin de trafic qualifié immédiat, lancez votre campagne publicitaire payante. Entretemps, travaillez votre référencement naturel pour obtenir des résultats durables sur le long terme. Quel que soit le canal choisi, il est essentiel d’œuvrer pour un classement en première page des résultats de Google, d’autant plus que seulement 10% des internautes vont au-delà de cette page. Dans le cas où vous venez de lancer votre site, il faut savoir qu’une approche SEO prendra jusqu’à 1 an avant de donner des résultats. Il est donc préférable de commencer par le SEA.