Selon l’endroit où vous vivez, il est probable qu’il faille utiliser une source de chaleur dans votre maison au moins quelques mois par an. Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage domestique parmi lesquels choisir et autant de facteurs importants à prendre en compte lors du choix. Pour vous aider à faire le bon choix pour votre maison, et se basant sur son expertise, HPS environnement vous a créé un guide complet sur la façon de sélectionner le meilleur système de chauffage domestique.

Les meilleurs systèmes de chauffage domestique – Facteurs à prendre en compte

Coût : Le coût est un paramètre qui varie beaucoup selon le type de système de chauffage choisi. Lorsque l’on considère ce facteur, il est important de bien connaître tous les frais associés aux unités considérées, y compris les frais d’équipement et d’installation initiaux et les frais permanents associés au maintien du système en fonctionnement. Il est recommandé de rassembler les détails des dépenses pour toutes les solutions après avoir déterminé votre budget.

Type de combustible : Que vous installiez un système dans une maison nouvellement construite ou que vous en remplaciez un dans une maison existante, il est essentiel de connaître le type de combustible que votre maison pourra accueillir ainsi que les options de combustible disponibles dans votre région. Certaines options peuvent être le gaz naturel, l’électricité, le propane, le mazout, le bois, le charbon ou l’énergie solaire.

Efficacité énergétique : Nous recommandons de revoir la cote de rendement annuel d’utilisation de combustible de toutes les options de systèmes de chauffage domestique. Plus la cote est élevée, plus le système est efficace sur le plan énergétique. C’est une bonne chose non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre compte en banque.

Installation : Il est très important de faire appel à un installateur professionnel de bonne réputation pour garantir une installation réussie et un bon fonctionnement du système. En effet, il a été démontré qu’une mauvaise installation peut réduire l’efficacité du système jusqu’à 30 %, ce qui vous coûtera plus cher sur vos factures de services publics et réduira peut-être la durée de vie de l’équipement.

Commentaires des clients : Que disent les autres sur les systèmes que vous envisagez ? Cherchez des sites fiables, qui proposent des avis impartiaux (non affiliés à une entreprise de systèmes domestiques).

Distribution : Le système que vous envisagez utilise-t-il la distribution d’air pulsé ou d’eau chaude ? Votre maison le supportera-t-elle ?

Les différents types de systèmes de chauffage domestique

Sans ordre particulier, nous avons créé une liste comparant les cinq meilleurs types de systèmes de chauffage domestique qui pourraient être à votre disposition.

Fournaise à gaz

Le gaz naturel est l’une des sources de chaleur les plus utilisées. Ceci, explique la popularité des chaudières à gaz qui utilisent un système à air pulsé pour chauffer une maison. Ces appareils utilisent le même système de conduits que votre climatiseur, ce qui signifie que vous pouvez économiser à la fois de l’espace et de l’argent. Aussi, comme tous les autres appareils de chauffage, les chaudières à gaz utilisent un système à air pulsé pour chauffer une maison. Si les fourneaux existent depuis longtemps, les plus récents sont connus pour leur taux d’AFUE élevé (entre 78 % et 97 %) et sont beaucoup plus efficaces qu’auparavant.

Que devez-vous rechercher lors du choix d’un appareil de chauffage au gaz ?

Il existe plusieurs options de caractéristiques à prendre en considération :

Sortie à vitesse variable – certaines chaudières à gaz sont maintenant équipées d’un ventilateur à vitesse variable qui permet à l’appareil de régler automatiquement la quantité de chaleur qu’il émet.

Allumage – lorsque la plupart des gens pensent à une chaudière à gaz, ils pensent automatiquement à une veilleuse. Au lieu d’une veilleuse, la plupart des chaudières à gaz actuelles offrent un allumage direct, intermittent ou par surface chaude.

Chauffage par zone – cette option peut s’avérer utile pour les personnes vivant dans de grandes maisons et qui souhaitent contrôler la chaleur à différents niveaux dans différentes zones de la maison.

Chaudière à mazout

Une chaudière à mazout convertit le mazout en chaleur. Son fonctionnement est très similaire à celui des autres types de fournaises, sauf qu’il utilise le pétrole au lieu du gaz ou du bois. Il utilise également un système à air pulsé pour distribuer l’air chauffé dans toute la maison. Bien que les chaudières au mazout ne soient pas aussi efficaces que les chaudières au gaz, leur AFUE se situe généralement entre 80 et 90 %.

Contrairement au gaz, le mazout utilisé dans les chaudières à mazout n’est pas explosif, ce qui en fait une option de chauffage sûre pour votre maison. Un autre avantage de l’utilisation du chauffage au mazout est qu’il y a rarement une pénurie de mazout et qu’il est assez bon marché, 2,5 à 5,5 fois moins cher que les sources de chauffage électriques. Toutefois, si les sources d’approvisionnement en combustibles fossiles nous coupent un jour la route, nous pourrions connaître des pénuries et une hausse des prix.

Ce sont là quelques caractéristiques importantes à prendre en compte lors du choix d’un appareil de chauffage au mazout :

Composants en acier inoxydable – ils augmenteront la longévité de votre fourneau.

Combustion à balayage d’air – permet un meilleur transfert de chaleur et donc une réduction de la consommation de combustible.

Tubes de fumée verticaux – ils faciliteront le nettoyage de votre fourneau.

Four à bois

La plus grande différence entre un four à bois et les autres types de fourneaux est la source de chaleur : le bois. Les fourneaux à bois peuvent être situés à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison et doivent être chargés de bois pour fonctionner. Ce type de fourneau utilise également un système à air pulsé pour distribuer la chaleur dans toute la maison.

Parmi les options de chauffage, les fourneaux à bois sont les moins chers, surtout si vous disposez d’une source de bois abordable. Cependant, ces fourneaux produisent de la fumée ainsi que des cendres et des débris qui doivent être nettoyés régulièrement.

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous achetez un four à bois :

Système de lavage à l’air – utilise l’air frais de l’extérieur pour garder l’intérieur de la fournaise plus propre.

Cendrier – recherchez un cendrier de grande taille, amovible et qui s’ouvre par l’avant du four pour que l’enlèvement des cendres soit plus facile et moins salissant.

Brique réfractaire – c’est important en raison de la chaleur intense à laquelle l’intérieur de votre four sera exposé. La brique réfractaire contribue à protéger l’intérieur et à prolonger la durée de vie du four.

Certifié EPA – les fours certifiés EPA utilisent moins de bois et sont plus efficaces sur le plan énergétique.

Chaudière

Le concept de base d’un système de chauffage par chaudière est qu’il chauffe de l’eau et utilise ensuite cette production de chaleur pour chauffer votre maison. Mais toutes les chaudières ne sont pas créées de la même façon. Selon le système que vous avez choisi, votre chaudière peut utiliser soit du mazout, du gaz ou de l’électricité pour amorcer la production de chaleur. Les chaudières utilisent la distribution de chaleur par rayonnement par opposition à la distribution de chaleur par air pulsé.

Les chaudières sont connues pour être plus chères à l’achat et à l’installation que les fourneaux, mais elles sont généralement moins chères à faire fonctionner et peuvent donc coûter moins cher dans l’ensemble. Si vous préférez le chauffage progressif par rayonnement plutôt que par circulation d’air, une chaudière peut être une bonne option pour votre maison. Comme les chaudières n’utilisent pas de système à air pulsé, elles éliminent également le risque de soufflage de poussière et d’allergènes dans toute la maison. Elles sont moins efficaces sur le plan énergétique avec des chaudières standard ayant un AFUE de 80 à 85 %, mais vous avez la possibilité d’acheter une chaudière à haut rendement dont l’AFUE se situe entre 90 et 99 %.

Pompe à chaleur

Fréquentes dans les zones à climats modérés, les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour transférer la chaleur à l’aide de réfrigérant et d’air pulsé. Au lieu de chauffer l’air, ces systèmes transfèrent simplement l’air d’un endroit à un autre. Aujourd’hui, la plupart des pompes à chaleur utilisent une source d’air, mais il existe également des options de source d’eau, de géothermie et d’absorption.

Les systèmes de pompes à chaleur peuvent utiliser des conduits ou être sans conduit, selon ce que vous choisissez pour votre maison. Les coûts initiaux des pompes à chaleur sont généralement plus élevés que ceux des systèmes de chauffage domestique. Toutefois, ces derniers ne représentent qu’un quart du coût d’exploitation de nombreux autres systèmes de chauffage domestique.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d’une pompe à chaleur :

Vitesse variable – vous permet de régler la température à différents niveaux dans différentes zones de votre maison en fonction du système de zonage. Cette fonction permet également de réduire les frais d’électricité.

Compresseur Scroll – fournit un air plus chaud que les compresseurs standard, avec une durée de vie plus longue et un fonctionnement plus silencieux.

Désurchauffeur – cette fonction permet à la pompe à chaleur de chauffer l’eau en utilisant la chaleur résiduelle de la pompe à chaleur et pourrait vous faire économiser de l’argent par rapport à un chauffe-eau électrique classique.

Si après toutes ces informations vous hésitez toujours à choisir un système de chauffage adéquat pour votre domicile, vous pouvez faire appel aux experts de HPS environnement. Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de vous conseiller et vous accompagner pour l’installation d’un système de chauffage efficace qui vous permettra de passer les mois d’hiver en toute quiétude.