Le marketing visuel n’a jamais été aussi influent qu’aujourd’hui. De nouvelles techniques et stratégies façonnent d’ores et déjà les années à venir, et font progresser les stratégies de marketing pour attirer un public plus large. Par exemple, les visuels sont un moyen éprouvé d’attirer l’attention : jusqu’à 80 % des spécialistes du marketing des médias sociaux utilisent des contenus visuels pour leurs campagnes marketing. Les contenus visuels, qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de gifs ou de « memes », sont en train de conquérir le paysage. Mais quelles sont les principales tendances du marketing visuel en 2020, et quels sont les points à prendre en compte avant de créer une campagne de marketing pour votre marque ? Voici l’avis de MJM Graphic Design sur le sujet.

Vidéos

Cette année, les vidéos conservent leur position d’un des médias les plus influents pour attirer le grand public. Les vidéos conquièrent les canaux de médias sociaux les plus populaires, d’Instagram à LinkedIn, en passant par Twitter et Facebook. Les spécialistes prévoient que les vidéos conserveront leur popularité en 2020 et dans les années à venir et qu’elles généreront jusqu’à 82 % du trafic des sites web d’ici 2022.

Les entreprises utilisent le contenu vidéo pour présenter leur marque, expliquer leurs produits et services, et éduquer leur public. L’année dernière, TikTok a pris d’assaut l’industrie. Elle a offert aux particuliers un moyen facile à utiliser pour créer et promouvoir des vidéos courtes. Et bien qu’il s’agisse d’une plateforme qui vient de démarrer, les marques s’investissent davantage et l’intègrent à leurs efforts de marketing.

Infographie

L’infographie est déjà un moyen sûr d’attirer l’attention de votre cible, mais cette année, elle devrait devenir encore plus populaire. L’infographie est un moyen clair de présenter et d’expliquer des informations statistiques complexes. Grâce à des animations, des couleurs et des formes, vous pouvez facilement transformer des détails ennuyeux en un contenu attrayant.

C’est un outil tellement polyvalent et facile à utiliser qu’il serait dommage de ne pas l’utiliser. Il est informatif, mais en même temps évocateur. Par ailleurs, les illustrations le rendent adapté aux médias sociaux et aux blogs.

Expériences personnalisées et choix de conception

Peu importe que vous ayez 100 ou un million de clients, il est important de créer une communication qui leur parle directement. D’où l’intérêt pour la personnalisation de l’expérience utilisateur, dont l’importance ne cesse de croître. Bien que la cible principale soit le secteur de la vente au détail (86 % des consommateurs déclarent que l’expérience personnalisée influence leurs décisions d’achat), cela n’empêche pas de personnaliser votre contenu marketing quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez.

Lorsqu’on parle de contenu visuel personnalisé, il est difficile de ne pas mentionner Netflix. La plateforme est conçue de manière à ce que vous puissiez trouver vos émissions et contenus préférés de manière intuitive, en un clin d’œil. Elle personnalise également les bannières en fonction de votre historique de visionnage et des algorithmes associés.

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