Le Storytelling, c’est tout simplement le fait de raconter des histoires. Pourtant, il y a beaucoup d’idées reçues négatives à ce sujet. Certains pensent qu’il consiste à maquiller les faits et à modifier la vérité pour essayer de vendre coûte que coûte son produit à des gens plus ou moins naïfs. C’est totalement faux. Selon Nova SEO, expert en référencement naturel, l’objectif du Storytelling, c’est de créer un lien émotionnel avec son audience à travers un blog, une newsletter ou des vidéos sur YouTube. L’objectif, c’est en fait que la personne qui lit le texte arrive à se reconnaître dedans et que cela lui parle.

Raconter l’histoire du produit avant de le vendre

Généralement, quand on monte un projet et qu’on n’a pas beaucoup de moyens pour investir dans du marketing et dans de la publicité. La seule chose que l’on possède, c’est notre histoire singulière. Comme nous le rappelle Nova SEO, l’objectif du Storytelling, c’est de faire en sorte que les clients potentiels comprennent exactement pourquoi on a créé ce projet. Le pourquoi, c’est souvent la partie qu’on néglige d’un projet. On passe assez peu de temps à se demander pourquoi on fait les choses, alors que les gens achètent de l’émotionnel, ils achètent des valeurs.

L’acte d’achat en lui-même cache d’autres motivations plus profondes. Quand on fait du Storytelling, on essaie de faire en sorte que la personne s’attache à notre histoire, qu’elle s’y reconnaisse et qu’elle se dit « je crois en son projet » et donc j’achète son produit ou son service. Il ne faut pas hésiter à raconter ses faiblesses, ses doutes et ses difficultés. Ce sont justement ces choses-là qui vont nous rendre humains et qui vont faire en sorte que les gens s’attachent à notre l’authenticité et à notre transparence.

Trouver son histoire à raconter et son style

Quand on raconte son histoire, cela demande de se livrer et de dire des choses qu’on n’assume pas forcément, des choses pour lesquelles nous nous ne sommes pas totalement fiers. C’est en montrant ses faiblesses, en les assumant qu’on rebondit dessus pour, au final, proposer nos services. Ce qui est important, c’est de trouver son propre style. Pour Nova SEO, le fait de raconter est un processus de transformation et il existe plein de techniques qui ont été prouvées et qui vont rendre, l’important c’est d’y mettre du cœur et du style. N’essayez pas de jouer un rôle ou de vous construire un personnage. C’est souvent un travail dans lequel on tombe quand on commence à raconter son histoire. C’est qu’on veut enjoliver ce qu’on raconte. On cherche à se créer un personnage de toutes pièces, mais les gens eux peuvent le ressentir très facilement.

Si on récapitule l’objectif du Storytelling est la création d’un lien émotionnel avec son audience. Pour le réussir, il faut raconter son histoire de manière honnête et transparente et surtout ne pas chercher à camoufler ses défauts ou ses faiblesses tant qu’elles sont cohérentes avec le propos est le service que vous vendez. N’essayez pas de créer un personnage ou dépeindre la réalité. Et pour finir, il faut dire que le Storytelling est une compétence qui a besoin d’être travaillée et développée. Donc, n’hésitez surtout pas à apprendre les techniques et à vous entraîner.