Lorsque l’on parle de webdesign avec un professionnel au sein d’une école comme MJM et sa branche spécialisée MJM Graphic design, l’une des premières notions abordées est L’UX design. Véritable clef de voute d’un site internet, l’UX design évoque l’accessibilité du site web et l’expérience utilisateur ressentie de celui-ci. Afin de mieux comprendre cette notion clef, retour sur ses points principaux.

Ux et Ui, deux notions à différencier

Derrière deux abréviations un brin futuristes se cachent en fait deux notions complémentaires. L’Ui désigne en fait le travail qui a été fait en termes de design et d’accessibilité, mis en place au sein d’un dispositif (dans notre cas, d’un site web). Il regroupe en fait toutes les notions d’architectures et de structures du site, les interactions qui sont prévues par le développeur et la façon dont le site a été pensé par celui-ci. À contre-pied de cette notion, l’Ux désigne l’usage réel de l’utilisateur et le ressenti de son expérience. Lorsque celui-ci arrive sur un site web, il anticipe ce qu’il doit faire, et comprend au fur et à mesure la structure du site et la façon de naviguer sur celui-ci : il en découle un ressenti l’Ux. Pour résumer grossièrement, l’Ui est la navigation théorique sur le site lorsque l’Ux est la version plus concrète de celle-ci : l’expérience réelle de l’utilisateur et son ressenti.

L’Ux design : écoulement logique de l’Ux

L’Ux design, comme le désigne son nom, est une méthode de design dont l’objectif premier est la conception d’une interface qui réponde aux exigences d’une bonne Ux. L’objectif est de répondre au maximum aux attentes des utilisateurs pour que l’Ux du site soit optimale, et que le ressenti des utilisateurs soit le meilleur possible. L’Ux design consiste donc à créer un site autour du futur ressenti de l’utilisateur, afin que celui-ci ne soit pas frustré, mais au contraire que la navigation soit fluide, instinctive et agréable. De plus en plus éduqué, les utilisateurs sont en effet de plus en plus intransigeant avec les sites mal construits et peu intuitifs : cette notion est donc primordiale, ce qui explique son importance dans les cours des écoles de Graphic Design et de Web design comme MJM. Aujourd’hui, L’Ux design peut se concentrer en trois grands points capitaux :

  • Rendre un site web accessible et facile à utiliser : il s’agit ici de perfectionner l’Ui au maximum pour que l’UX soit la meilleure possible.
  • Ergonomie, architecture et structure doivent être pensées sous le prisme de l’expérience utilisateur afin de tenter de prévoir celle-ci au maximum.
    Rendre le site crédible : un site web dont l’Ux design est bien pensée, et où la navigation est souple et agréable mettra immédiatement en confiance les internautes.
  • Le rendre compatible : les terminaux d’accès à internet se multiplient aujourd’hui et alors que les Smartphones volent aujourd’hui la vedette aux ordinateurs, il est indispensable de penser l’accessibilité pour tous les supports. Un site pensé uniquement pour le PC s’aliénera en effet une part considérable d’internautes.

L’avis MJM Graphic Design : L’Ux Design apparait aujourd’hui comme le défi majeur du web 2.0, et demande de repenser la création de sites web à travers de nombreux prismes. Un challenge excitant que MJM s’enthousiasme de transmettre à ses étudiants.

Leave a Reply