rené bertin

René Bertin est un géant des affaires au parcours atypique. Né en 1948 à Le Chesne, au sein d’une famille modeste d’ouvrier agricole, il a quitté les bancs de l’école à 14 ans et décroche à l’âge de 18 ans son CAP de boulanger, pâtissier, glacier et confiseur. Avec un tel bagage, comment est-il parvenu à 41 ans à bâtir son empire, la holding groupe René Bertin. Revoyons son parcours.

Gérant d’une station-service

René Bertin n’a pas exploité longtemps son CAP, car il a démarré sa carrière au sein de la direction commerciale d’une concession automobile. Se sentant un talent pour la vente, en 1972, à 24 ans à peine, il prend la gérance d’une station-service à Rouen. Quelque temps après, il prend la gérance d’une deuxième station, qui marquera par la suite le début d’une nouvelle aventure.

Création de l’enseigne Feu Vert

En 1979, il lance l’enseigne Feu Vert, le premier centre auto dédié à la réparation automobile. En 10 ans d’existence, la marque compte 27 centres et une centaine de franchisés. En 1989, il décide de vendre Feu Vert pour réinvestir dans la création de la holding groupe René Bertin telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Fondation de la holding groupe René Bertin avec ses nombreuses filiales

En 1989, René Bertin devient alors PDG du groupe René Bertin, qui débute ses activités dans l’immobilier et le BTP avec le groupe Bertin Immobilier qui a une dizaine de filiales. Ensuite, dans le début des années 2000, il intervient dans la conception, la construction, l’aménagement, la location de logements et la vente de terrain. On voit alors la création des Villages de Marie et des Villages Seniors. Homme d’idée, toujours partant pour la diversification, René Bertin décide de réinvestir dans le secteur automobile avec la création de l’enseigne American Car Wash et Flash Wash, une révolution du lavage automobile. Le groupe, toujours à l’affut des opportunités qui se présentent décide également de consacrer une branche de ses filiales, le Rapid Pare-brise, au remplacement ou à la réparation de pare-brise et de tout type de vitrage automobile.