Ça y est, vous avez sauté le pas et vous êtes désormais l’heureux détenteur d’un poêle à bois dont vous avez fait l’acquisition grâce à l’expertise et aux conseils de SOLECO France. Vous pouvez désormais profiter d’une chaleur douce et écologique et cela à moindre coût. Cerise sur le gâteau ? Le poêle ne demande que peu d’entretien si ce n’est de vider son cendrier régulièrement. Mais que faites-vous avec ces cendres ? Si vous les jetez à la poubelle, sachez que les cendres de bois sont pleines de qualités cachées, et peuvent avoir des utilisations que vous ne soupçonniez même pas. Attention, toutes les recettes proposées dans ces articles doivent être réalisées avec des cendres issues de bois sec et non traité !

Comment faire sa lessive avec de la cendre ?

L’idée peut paraître saugrenue, tant lessive et cendre semblent être l’antinomie l’un de l’autre. On pourrait penser que la cendre rendrait les habits gris et sales et pourtant, au contraire, une recette à base de cendre peut-être diablement efficace. Mais comment faire ?

  • Pour commencer, récupérez la cendre dans le compartiment prévu à cet effet, et tamisez-la : il faut que tous les gros morceaux restent dans le tamis, pour n’avoir plus qu’une très fine poudre.
  • Faites chauffer 1,5 litre d’eau
  • Mélangez un verre de cendres tamisées et l’eau bouillante dans un seau
  • Laisser la mixture reposer une trentaine d’heures
  • Filtrer ensuite le liquide grâce à des filtres à café, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de particules grises au fond du filtre.
  • Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre lessive, vous pouvez par exemple utiliser la lavande.

Cette mixture est une lessive surprenante mais très efficace ! Elle vous permet de nettoyer votre linge à moindre coût et de façon totalement naturelle, tout en vous débarrassant de vos cendres de bois !

Comment nettoyer les vitres et faire briller l’argenterie grâce à la cendre de bois ?

Pour faire retrouver son éclat à de l’argenterie ou de la cuivrerie terne et passée, mais aussi pour nettoyer vos fenêtres, la cendre est un produit que l’on pourrait qualifier de « miracle ». Le procédé est le même :

  • Munissez-vous de papier journal ou d’un chiffon et humidifiez-le 
  • Trempez-le dans la cendre froide
  • Frottez vos vitres et/ou vos objets
  • Rincez le tout à l’eau claire

Attention, là encore le bois doit absolument être débarrassé de tous ses débris avant l’opération, au risque de rayer vos vitres et/ou objets à nettoyer.

Voilà deux astuces qui devraient vous aider à utiliser les cendres produites par votre poêle à bois, et à profiter jusqu’au bout de ce que vous offre cette technologie offerte par SOLECO France. Le chauffage à bois n’a décidément pas fini de nous surprendre !