Depuis sa première apparition, l’industrie des jeux vidéo a connu une croissance exponentielle. Aujourd’hui, en plus des investissements importants qui sont de plus en plus dédiés à la production de nouveaux jeux pour différentes plateformes, les jeux vidéo explosent dans le domaine de la compétition avec l’e-sport et sont donc en train de devenir une tendance internationale. Il n’est donc pas étonnant que de grandes firmes technologiques comme Google et Apple aient décidé de se lancer dans ce secteur prometteur. Au cours de cet article nous reviendrons avec Franck Peltier sur les innovations des deux géants Google et Apple dans le monde des jeux de vidéo.

Stadia : jeux vidéo en streaming

Stadia, la dernière innovation de Google sera donc une plate-forme qui offrira des jeux vidéo en streaming. Cela implique qu’aucune console ni processeur spécifique ne sera nécessaire pour jouer. D’après Franck Peltier, tout ce dont on aura besoin est une connexion wifi, un écran et des contrôleurs.

Cela semble étonnant, mais Google garantit que la plate-forme fonctionnera avec une connexion wifi, peu importe les caractéristiques techniques de votre écran. En plus de cela, même sans la fibre, les jeux seront de bonne qualité et pourront atteindre la 4k. Ce sera possible grâce au GPU de 10,7 téraflops que Google mettra en place pour traiter les graphismes. Google a aussi l’intention d’ajouter le mode Crowd Play afin de permettre aux joueurs de jouer en groupe ou encore de diffuser leurs parties sur YouTube. En plus de cela, la firme se montre ouverte aux propositions des développeurs et compte créer des jeux spécifiques pour sa plate-forme. Par ailleurs, bien que celle-ci doit être lancée au cours de cette année, Google n’a pas encore révélé la date exacte du lancement officiel.

Apple Arcade

Le géant Apple compte aussi lancer sa propre plate-forme dénommée Apple Arcade dans l’objectif de concurrencer directement Google Stadia, dans le domaine du streaming de jeux vidéo.

Pourtant, les premières fuites d’information estiment que la plateforme d’Apple est beaucoup moins pertinente par rapport à la plate-forme de Google. Cependant, elle offre tout de même de nouvelles propositions intéressantes.

Selon des sources bien informées, Apple consacrera une nouvelle section de l’Apple Store aux jeux vidéo. Il faudra, néanmoins, souscrire à un abonnement mensuel pour accéder à une bibliothèque de plus de 100 jeux exclusifs.

En plus de cela, la nouvelle section sera sans publicités et ne nécessitera pas de connexion internet pour jouer sur tous les appareils Apple (iPhone, iPad et Macbook), ce qui représente un avantage significatif pour les fans de la marque.

Par ailleurs, Franck Peltier trouve que l’avantage le plus intéressant est que la plateforme rassemble une grande variété de jeux car Apple a été ouvert aux différentes propositions de ses développeurs.

On peut aussi dire qu’Apple Arcade peut être considérée comme un incubateur de jeux qui veut expérimenter et briser tous les limites des jeux vidéo actuels.

Pour les intéressés, la firme compte lancer sa nouvelle plateforme vers l’automne de cette année.