Vous cherchez une sortie spéciale, qui change de vos habitudes ? Pourquoi ne pas profiter d’une soirée en famille pour aller voir un match de hockey sur glace ? Ce sport d’équipe, créé au Canada, connaît de plus en plus de succès, pour son ambiance unique, son côté palpitant, bref, il fait vibrer ! Michael Juret, Président du club des Ducs d’Angers, vous explique ce à quoi vous attendre pour votre premier match de hockey !

Les équipes de hockey

En arrivant à la patinoire, vous allez peut-être être impressionné par la rapidité du hockey ! Il est vrai qu’il s’agit d’un sport particulièrement intense et physique, c’est d’ailleurs pourquoi les joueurs ne restent en général qu’une minute ou deux sur la glace avant d’être remplacé. Le gardien quant à lui assure la totalité du match. A noter que ce dernier peut être remplacé par un joueur de champ si besoin.

Six joueurs par équipe, gardien inclus, sont simultanément sur la glace, mais les équipes sont généralement composées de 20 joueurs prêts à se lancer sur la glace !

Les règles du hockey

Une fois le coup d’envoi lancé, le bully, vous allez rapidement vous prendre au jeu et être porté par l’adrénaline ! Il va falloir vous habituer à ne pas perdre le palet de vue, et à distinguer les crosses des joueurs ! Un match dure 60 minutes, coupées en 3 périodes de 20 minutes avec une pause d’un quart d’heure entre chaque tiers temps. Si l’arbitre interrompt le jeu, le temps est alors stoppé pour être ensuite repris.

Lorsqu’un tiers temps se termine, les équipes changent de côté de la patinoire. Si les équipes sont à égalité à l’issue du dernier tiers temps, des prolongations sont alors lancées, soit sous forme de tir au but, soit de « mort subite ».

L’arbitre veille au bon déroulement du match, ainsi qu’au respect des règles. En effet, les joueurs sont autorisés à déstabiliser leurs adversaires, mais cela peut rapidement dégénérer par des altercations, il doit alors rapidement intervenir. Il s’assure également qu’il n’y ait pas de hors-jeu, que le but ne soit pas marqué avec le pied, que la crosse ne soit pas tenue au-dessus de l’épaule du joueur… Il vous faudra certainement quelques matchs pour appréhender toutes les règles du hockey, mais vous allez sans nul doute vous prendre au jeu !

Le hockey pour les enfants

Michael Juret, Président du club des Ducs d’Angers, vante les mérites du hockey pour les enfants. C’est en effet une activité sportive originale et complète qui permet d’évoluer au sein d’un esprit d’équipe. Les enfants peuvent commencer dès l’âge de 4 ans, les poussins, apprennent à patiner et à maîtriser les règles du hockey.

Le hockey sur glace permet de développer la motricité de l’enfant, ainsi que son équilibre mais aussi son esprit d’équipe. Il va également adhérer à des valeurs fortes et à les aider dans leur croissance. Ce sport permet en effet aux hyperactifs de se dépenser et de canaliser leur énergie, tandis que les plus timides vont apprendre à s’affirmer. Que du bon !