La sécurité informatique est désormais un véritable enjeu, et ce, pour tout type de structure. Il faut en effet savoir que 9 entreprises sur 10 en France sont victimes de cyberattaques ou de tentatives d’attaques… Il est alors important de faire appel à une entreprise de sécurité informatique à Lyon pour pallier tout dysfonctionnement, et limiter les conséquences qui peuvent être désastreuses pour l’entreprise.

# Certillience

Certillience, basée à Limonest, a été créée en 2008. Cette agence d’experts en sécurité informatique articule son activité autour de trois métiers, à savoir :

  • L’audit de sécurité : hacking, test intrusif et externe ;
  • L’intégration : conseil et mise en place de systèmes de sécurité ;
  • L’infogérance : gestion des équipements de sécurité.

L’agence se donne pour mission d’accompagner les entreprises en leur proposant des solutions à la fois offensives et défensives en matière de cybersécurité.

Son équipe intervient par ailleurs au sein des entreprises en dispensant des cours de formations en sécurité informatique. Les formateurs sont tous expérimentés et certifiés, et permettent aux apprenants de développer leurs connaissances des bonnes pratiques en fonction de leurs besoins. Certillience propose par ailleurs une offre de monitoring, ou supervision.

# Algosecure

Algosecure est une start-up de cybersécurité créée en 2008 par un ingénieur en cybersécurité, et située dans le 3e arrondissement de Lyon. Elle évolue dans le domaine du logiciel libre, tout en relevant toutes les missions inhérentes à la cybersécurité : RGPD, Pentest Web, mission Red Team, certification ISO 27001

L’équipe de jeunes experts en sécurité informatique de cette start-up innovante fait preuve de créativité et de dynamisme afin d’accompagner ses clients dans tous leurs projets. C’est pourquoi la recherche et développement (R&D) tient une place si importante chez Algosecure. Les collaborateurs sont formés chaque année et développent des projets au cours des Thinking Days, d’une durée de 10 jours. De même, deux thèses Cifre sont financées afin de permettre de faire avancer les savoirs en matière de nouvelles technologies, comme l’IoT.

Enfin, il est bon de souligner que la start-up dispose de nombreux partenariats avec divers clubs et écoles de sécurité informatique. Elle est également membre du CLUSIR (Clubs de la sécurité de l’information en réseaux), et participe aux OzSSI, au FIC ou encore aux challenges d’Ethical hacking (Insomni’Hack, Hack In Paris…).

# Olivier Combet

Olivier Combet est un expert indépendant en sécurité informatique qui évolue dans la région Rhône-Alpes, mais aussi au niveau national et international selon les demandes et besoins de ses clients. Il intervient depuis plus de 20 ans dans la sécurité informatique, après s’être formé en parfait autodidacte. Il a ainsi pu développer sa passion pour ce domaine riche en évolutions, tout en faisant ses preuves auprès de différentes organisations. Ses références sont ainsi nombreuses et solides, grâce à son expertise technique et son implication personnelle.

Il souhaite avant tout apporter à ses clients des réponses à leurs problématiques, par le biais d’une approche précise, objective et surtout adaptée. Il veille également à suivre un code déontologique strict ainsi qu’une éthique affirmée.